Les Maristes agissent avec le Secours Catholique à Toulouse

PM 299 - C1 logo Nous proposons cette année, aux jeunes lycéens de participer à des maraudes avec des bénévoles du Secours Catholique. Ceux qui avaient participé à une maraude ont fortement encouragé leurs camarades à tenter de vivre ce moment fort, au moins une fois. (Présence Mariste n°299, avril 2019)

Véronique Descamps
Véronique Descamps

Dans le cadre des activités pastorales, nous proposons cette année, aux jeunes lycéens de participer à des maraudes avec des bénévoles du Secours Catholique, le deuxième mercredi de chaque mois, de 18 à 21 heures, encadré par un adulte de l’établissement.

Ce projet a démarré au cours d’une conférence/témoignage organisée le mercredi 3 octobre 2018. Andrew responsable du pôle errance du Secours Catholique et Soraya, bénévole, sont venus parler aux jeunes lycéens des maraudes pédestres organisées dans Toulouse.

À l’origine, cette action a vu le jour dans le cadre de la « découverte des organisations » qui est au programme de la classe de 1re STMG. Des élèves ont participé pendant une semaine aux différentes actions du Secours Catholique.
Suite à cette belle expérience, les jeunes ont proposé de poursuivre ce projet dans le temps.

Changer le regard

Antoine, Quentin, Laura, Ambre et Léa, qui avaient déjà participé à des maraudes l’année dernière ont également témoigné auprès de leurs camarades de cette expérience, qui les a fait grandir, leur a permis d’avoir un autre regard sur les gens de la rue. Ils ont fortement encouragé leurs camarades à tenter de vivre ce moment fort, au moins une fois. Andrew a dit aux jeunes, que la maraude pédestre était la première étape dans le suivi d’une nouvelle vie pour les personnes de la rue.

Elèves passionnés par la conférence
Elèves passionnés par la conférence

Le but premier ce n’est pas de leur apporter à manger, mais de s’intéresser à eux, d’allumer une petite lueur dans leurs yeux. C’est la première marche qui permettra à la personne de la rue de retrouver confiance en la société, de lui redonner de la dignité, de la fierté.
Il a rappelé que dans la section de Toulouse, 40 bénévoles sont des anciens SDF. Andrew, Soraya, Antoine, Quentin, Laura, Ambre et Léa ont su toucher le cœur des participants. La meilleure preuve est le nombre des inscriptions qui nous arrivent pour participer aux maraudes pédestres.

Véronique DÉCAMPS, Adjointe en Pastorale (APS)
(Publié dans « Présence Mariste » n°299, avril 2019)