Ecologie, environnement
- À Marseille, opération nettoyage des plages pour jeunes du BTS DNMADE
C’est avec des jeunes de 18 ans de « Saint-Jo-les Maristes-Marseille » qu’une fois par an nous ramassons des déchets. Cela permet à nos élèves de repenser leurs comportements domestiques. (Présence Mariste n°303, avril 2020)
- Cantique des créatures - Saint François d’Assise
(Publié dans « Présence Mariste » n°289, oct. 2016)
- La dimension sociale de l’encyclique « Laudato Si »
Il faut entendre la clameur de la planète et celle des pauvres - Ralentir le rythme de consommation - Il est temps d’agir car “l’humanité a déçu l’attente divine” (Présence Mariste n°289, oct. 2016)
- Déjà en marche vers un monde meilleur !
La nature ne m’appartient pas - On a compris que l’eau n’est pas inépuisable - On favorise les déplacements doux - La permaculture au potager permet un jardinage durable. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)
- Pour aller plus loin… des films et des livres
Des films … en quête de sens - et des livres. « Et Dieu vit que cela était bon » - Le monde a-t-il un sens ? (Présence Mariste n°289, oct. 2016)
- Bolivie : Loi des droits de la Mère Terre
La Terre est un être vivant - Toute vie doit être honorée, respectée, préservée. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)
- La Pachamama ou déesse Terre en Amérique du Sud
Les Incas de la riche civilisation péruvienne développèrent des liens très étroits avec toute la Nature, marqués à la fois par une grande vénération, un profond respect et aussi de la peur - Au 16e siècle, les Espagnols ont imposé le christianisme et interdit toutes les croyances indigènes, la Pachamama a continué un peu clandestinement. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)
- Protection de la planète dans notre école
Avoir des cours spacieuses est précieux pour une grande école, mais pouvoir jouir de la présence de nombreux arbres abritant une multitude d’oiseaux, d’herbes et de fleurs est un luxe que nous avons à cœur de valoriser dans notre projet éducatif. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)
- Les coulisses des Assises…
Chacun a utilisé ses compétences au mieux, et s’est formé de manière très professionnelle au cours de l’année précédant les Assises. Le résultat a dépassé nos espérances en convivialité et en nombre de participants ! (Présence Mariste n°289, oct. 2016)
- Les Assises chrétiennes de l’écologie, un plant qui pousse et s’épanouit !
De ces Assises sont nés divers groupes qui veulent vivre leur engagement écologique et leur foi en synergie car on ne peut pas croire au Dieu créateur et se désintéresser du désastre que subit Sa création, toutes les créatures – humains compris. (Présence Mariste n°289, oct. 2016)
Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher