« Questions sur la laïcité »

PM 302 C1 logo 42x59 Pour s’en tenir au phénomène de désacralisation, il convient d’abord de se demander ce qu’est le sacré dans son rapport à la religion. Un texte biblique peut aider à une meilleure compréhension du sacré. (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

Les congrégations interdites d’enseignement. La séparation de l’Eglise et de l’Etat. Après la guerre de 14/18, l’apaisement. La loi Debré de 1959.

PM286 logo S’accorder à soi-même la liberté de conscience et de penser, cela signifie qu’il faut aussi accorder cette même liberté aux autres. (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

PM286 logo « L’approche culturelle du fait religieux est instaurée dans l’enseignement pour tous les élèves et pour tous les enseignants… Elle se fait à l’intérieur des disciplines, à partir des programmes. » (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

PM286 logo « Respect de la liberté de conscience et respect du caractère propre ! Voilà les deux axes apparemment opposés qui guident les établissements privés sous contrat - Si le caractère propre ne peut pas s’exprimer dans le contenu de l’enseignement, il peut prendre sa part dans la manière d’enseigner… » (Publié dans Présence Mariste n°286, janvier 2016)

PM286 logo « La laïcité, positivement, pourrait être la mise en commun des grandes visions portées par les religions sur la vérité, sans qu’elles la possèdent, puisque personne ne la possède. Voilà qui pourrait aider le vivre ensemble. » (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

PM286 logo La laïcité, nous renvoie au fondement de l’acte libre de croire. La confiance que l’on met en Dieu nécessite notre liberté. La séparation des Églises et de l’État a rendu l’Église catholique à sa liberté. (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

PM286 logo Des supports fondamentaux de la laïcité font désormais défaut : la laïcité ne sait comment se situer, d’autant qu’elle apparaît de plus en plus comme un système de croyances parmi d’autres. (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

Les musulmans, issus de sociétés traditionnelles, ne sont pas habitués à la séparation du spirituel et du temporel.

Professeur chrétien dans un lycée public de la région stéphanoise, ce n’est pas un hasard des concours, ni une chimère ! C’est un choix conscient.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher