A l’école de Champagnat
- Maison de la LUMIERE
La « maison Champagnat » à La Valla en Gier Est lieu de naissance des Frères Maristes. Trois dimensions la caractérisent : Mission, communauté, mystique ; Intériorisation, Partage, Départ. Les premiers Frères se laissèrent envahir Par la lumière qui donna sens à leur vie, Et illumina les chemins de (...)
- L’Hermitage : un pôle de rayonnement éducatif
La communauté de Lavalla s’installe à l’Hermitage. Le Fondateur impose à ses Frères une nouvelle méthode de lecture. Marcellin Champagnat devient Père Mariste. Épuisé par de multiples épreuves et la maladie il s’éteint en 1840. (Présence Mariste n°281, octobre 2014)
- Festivités du Bicentenaire aux sources de l’Institut : 2-3 janvier 2017
Ce fut un grand moment de partage, de rencontres, de communion, d’émotion. Ces moments m’ont fait encore plus prendre conscience du rayonnement de Marcellin Champagnat dans le monde entier. (Présence Mariste n°291, avril 2017)
- L’école pour évangéliser
En fondant son Institut, le Père Champagnat veut procurer aux enfants l’instruction primaire, les instruire des vérités de la foi : il veut aussi leur donner une éducation (Présence Mariste n°290, janvier 2017)
- Semer l’évangile - Vivre la Présence
Marcellin est à l’écoute d’un Dieu qui parle à travers tout ce qui lui a été donné. Il est devenu témoin, prophète de notre humanité. Avec Marcellin, nous éduquons en étant présents aux enfants et aux jeunes, en étant attentifs à leurs besoins. (Présence Mariste n°290, janvier 2017)
- Visages de Frères
« Les premiers Frères n’avaient, à leur entrée au noviciat, que la bonne volonté et le courage de bien faire. Leur instruction était pauvre : à peine savaient-ils lire, écrire. Leur rusticité était en rapport avec les montagnes qui les avaient vus naître. Il faut s’étonner plutôt de leur transformation (...)
- Famille et communion
Cette communion, je la retrouve partout dans notre univers mariste. C’est impressionnant de se sentir partout en famille. Je me sens accueilli pour ce que je suis. Cela procure la paix, fait déborder la joie, l’amitié. (Présence Mariste n°290, janvier 2017)
- Une maison commune
A La Valla la présence de Marcellin Champagnat dans la communauté ranima le zèle et la ferveur de tous les Frères ; les enfants gagnèrent aussi en piété et en bon esprit, (Présence Mariste n°290, janvier 2017)
- Il faut des Frères
Marcellin veut des Frères, c’est à dire des multiplicateurs de fraternité, c’est cela dont le monde a besoin : (Présence Mariste n°290, janvier 2017)
- Un nouveau La Valla
La table de La Valla est devenue une invitation permanente à vivre le don de la fraternité d’une manière simple, mais profonde. (Présence Mariste n°290, janvier 2017)
Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher