Le cirque est une discipline artistique qui permet à la personne de puiser dans son imaginaire pour créer ses propres figures, les faire vivre et les donner à voir aux autres.
C’est pourquoi l’équipe pédagogique des Maristes de Bourg de Péage a décidé de renouveler cette aventure pour les élèves de la petite section de maternelle aux CM2. Le cirque Dumas a installé ses chapiteaux (un pour les spectacles et un pour les animaux), ses camions et caravanes sur la cour de l’école du 16 mars au 12 avril 2014.
Une démarche artistique réelle et des objectifs précis
De par la pluralité des techniques abordées, le cirque est un outil pédagogique qui favorise un bon développement psychomoteur de la personne. Au-delà de la simple activité ludique, c’est une activité structurante, un véritable support éducatif, un apprentissage de la vie, où chacun peut s’exprimer et trouver sa place.
La pratique de cette activité permet :
- Un accompagnement vers la socialisation, le respect des règles, des autres, du matériel ;
- L’entraide, la communication, le travail à plusieurs. La mise en situation, l’entrainement à l’esprit critique ;
- Une augmentation des facultés perspectives (vitesse, espace, profondeur…), une amélioration des aptitudes physiques (tonicité, souplesse, équilibre, force, motricité, latéralité, coordination…) ;
- Le développement des capacités cognitives (mémorisation, compréhension, créativité, inventivité, concentration, confiance) ;
- L’acquisition des notions d’acteur et de spectateur, réaliser ce que l’on peut attendre d’un acteur mais aussi d’un spectateur (concentration, respect, qualité d’écoute….).
Donc, le Cirque est de nature à mettre en jeu et à développer les facultés motrices, rythmiques, sensorielles et intellectuelles, ainsi que les capacités relationnelles et affectives de l’enfant.
Autant de raisons pour être tous motivés !
Que les enfants fassent de la jonglerie, du lasso, de l’équilibre sur la boule et le rouleau américain ou les clowns, chacun a la fierté de présenter le fruit de sa semaine d’atelier, soit près de 2 heures de travail quotidien, lors des spectacles du vendredi soir, en alternance avec les professionnels. Quel bonheur de voir les yeux des parents, grands-parents ou amis qui pétillent !
Un projet complet où les jeunes ont pu assister au montage du chapiteau, être sensibilisés à la nourriture donnée aux animaux (chameaux, lamas, chèvres, cheval, chiens, chats, poneys, singes) par le recueil de denrées au self ou à la maison, de visiter une exposition sur la vie du cirque par une association locale « Autour de la piste ».