- Le musée de la Visitation à Moulins
L’Ordre de la Visitation Annie Girka À Moulins, un ensemble de maisons des 15e et 17e s. abrite en ses murs le seul musée européen dédié à un ordre monastique, en dehors des carmels hispaniques. L’art religieux est à l’honneur, avec un riche ensemble, unique en France, (…)
- L’Agapè Notre Dame du Puy
L’association Agapè Notre Dame du Puy, fondée en octobre 2001, est une Association Publique de fidèles placée sous la responsabilité du l’évêque du Puy, Monseigneur Crépy.
Son objectif est de favoriser la rencontre avec la miséricorde infinie du Père qui console, relève et met en marche. Elle invite à la conversion du cœur en ouvrant un chemin de libération intérieure.- 304 Silence, s’il vous plaît !
Poughon Marie Françoise Dans notre société, le silence est devenu de plus en plus rare et cela partout puisque même dans l’espace aérien, des avions chaque jour, viennent rompre le silence céleste. Mais le silence qu’est-ce que c’est vraiment ? Est-il unique ou y a-t-il plusieurs (…)
- Eclats de vie dans quelques établissements
Saint Etienne - Ecole et Collège Les Maristes Un grand ensemble consacré à la civilisation gallo-romaine Organisée par le professeur de latin du collège ,Adeline SATRE ,une sortie à Saint Romain en Gal au sud de Lyon a fait découvrir aux élèves de 5éme ce site (…)
- La minute de silence : la construction du commun
La parole c’est construire du commun par le dissensus Sylvain Begon Souvent, on oppose la parole au silence, comme on dualise l’oralité et l’écriture. Ainsi naît le concept d’« oraliture », défini par Paul Zumthor, qui démontre du continuum entre l’oral et l’écrit. Par (…)
- Le silence dans la musique
Le rôle du silence est de séparer la nature, c’est-à-dire la vie courante avec ses bruits, de l’art qu’est la musique. (Présence Mariste n°304, juillet 2020)
- Le silence … un cadeau ?
Les constats sont bien là : en l’absence de silence, l’attention fait défaut, la concentration de courte durée, réduisant ainsi l’efficacité pendant les cours. (Présence Mariste n°304, juillet 2020)
- Le silence ou les silences ?
L’absence de bruit crée donc des conditions propices à une transformation, de la société ou de l’être humain. Être silencieux permet d’accueillir l’autre. Le silence en général est une richesse pour tout. Dans la nature, il nous permet d’apprécier tout ce qui nous entoure. (Présence Mariste n°304, juillet 2020)
- Les sourds muets et le silence
On n’est pas enfermé dans un ghetto et malgré cette barrière de l’oralité, on peut vivre comme les entendants et partager avec eux grâce aux traducteurs. (Présence Mariste n°304, juillet 2020)
- Silence au monastère
Eduquer ou s’éduquer au silence permet donc de descendre en soi-même, plus profond que les remous de surface, afin d’écouter la Parole de Dieu et notre désir profond éclairé par cette Parole. (Présence Mariste n°304, juillet 2020)