- La Vie religieuse se donne à voir dans les médias
Un certain nombre de films ou d’émissions télévisées ont mis en valeur quelques formes de vie religieuse ou quelques figures d’exception et ont fait découvrir la vie religieuse à un large public. (Publié dans Présence Mariste n°283, avril 2015)
- Une forme de vie consacrée originale dans la Communauté du Chemin Neuf
La communauté du Chemin Neuf compte aujourd’hui plus de 300 célibataires consacrés qui vivent l’aventure de la vie religieuse dans la Communauté, dans 28 pays dans le monde. La prière personnelle, la lecture de la Parole de Dieu, et la prière communautaire, sont le centre de leurs activités apostoliques. (Publié dans Présence Mariste n°283, avril 2015)
- Rencontre avec Monica, de l’Ordre des vierges consacrées
« Comme j’étais dans un établissement public, j’ai réfléchi à la façon de leur annoncer la bonne nouvelle de Jésus […] Après un long temps de réflexion et plusieurs rencontres avec un évêque, je me suis définitivement engagée. » (Présence Mariste n°283, avril 2015)
- D’engagement en engagement, témoignage à la veille de ma profession solennelle (vœux perpétuels)
Je suis entré dans la vie religieuse par un appel impérieux à tout consacrer au Seigneur en sanctifiant jusqu’aux profondeurs obscures de mon être (Publié dans Présence Mariste n°283, avril 2015)
- Une laïque témoigne de sa vie « en communion » avec les Frères maristes
« Le Charisme de Champagnat a développé en moi le sens profond de l’éducation des jeunes. Devenue mariste et étant mère et femme, il m’est plus facile d’avoir une certaine proximité avec les jeunes. J’ai pris conscience que Dieu m’avait mis sur ce chemin d’Évangile. » (Présence Mariste n°283, avril 2015)
- Vivre dans une communauté internationale
Deux Petites Sœurs des Pauvres, d’origine indienne, Sœur Ghetty et Sœur Ancy, en résidence dans la communauté de Saint-Étienne, parlent de leur vie de consacrée. (Publié dans (Présence Mariste n°283, avril 2015)
- De l’ancien et du neuf
La Vie Consacrée, en France, donne à voir des réalités assez contrastées. La vie monastique reste bien vivante et visible. La vie religieuse dite « apostolique » connaît un sérieux déclin. (Publié dansPrésence Mariste n°283, avril 2015)
- La vie religieuse : une réponse particulière à l’appel du Christ
La vie religieuse est une réponse particulière à l’appel du Christ qui demande à certains de tout laisser pour se mettre à sa suite. Chaque famille religieuse vit selon le « charisme » de son Fondateur, c’est-à-dire selon l’appel que le Fondateur a reçu de Dieu. (Publié dans Présence Mariste n°283, avril 2015)
- La vie consacrée dans sa diversité
La Vie consacrée recouvre traditionnellement les formes de vie suivante : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les Sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées. (Publié dans Présence Mariste n°283, avril 2015)
- 283 Consacrer sa vie à Dieu
Le 29 novembre 2014, s’est ouverte à Rome pour l’Eglise catholique une année de la vie consacrée dont la clôture est prévue le 2 Février 2016.