n° 285

PM 285 logo

Quel laisser-aller dans le langage ! Il est vrai que cette langue qui fit nos délices lorsque, jadis, nous fîmes nos études classiques a vécu. (Présence Mariste n°285, octobre 2015)

PM 285 logo

Une langue n’est pas une construction artificielle qu’on pourrait reproduire avec un calque. Il faut connaître la culture, l’histoire, le style, le ton, suivre l’évolution des langages pour essayer de dominer ces multiples problèmes. (Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

PM 284 logo

Avec cette initiative nous souhaitions redonner à ce mode de communication ses lettres de noblesse. Cet échange épistolaire est un projet original et permet à tous, élèves, parents et professeurs de s’enrichir des forces et des différences de nos établissements respectifs. (Présence Mariste n°285, octobre 2015)

PM 284 logo

Des mots venus par brassées à la faveur de grandes influences de civilisations ou qui ponctuellement prennent des chemins de traverse (Présence Mariste n°285, octobre 2015)

PM 285 logo

Visiblement, les 6e de Saint-Pourçain ont de belles réserves de phosphore. Quand on a fini de lire leurs poèmes et slams, on peut même se demander si Terpsichore, la muse de la poésie, n’aurait pas élu domicile sur les rives de la Sioule (Présence Mariste n°285, octobre 2015)

PM 285 logo

Bien maîtriser la parole permet de trouver une place dans notre société. La parole révèle certes une partie de nous-même mais d’autres facteurs interviennent. Gardons-nous de parler à tort et à travers comme le conseille la sagesse populaire. (Présence Mariste n°285, octobre 2015)

PM 285 logo

Le résultat de ce travail est magnifique, la parole de Dieu est à notre portée chaque jour dans une langue compréhensible. Faisons bon accueil à ces nouveaux missels, et réjouissons-nous d’avoir accès à la Table de la Parole de Dieu et de partager cette nourriture qui donne vie. (Présence Mariste n°285, octobre 2015)

PM 285 logo

La langue est un vecteur formidable qui permet de tisser des liens, de partager des informations, des savoirs, des émotions, d’exprimer des cultures et des identités. (Présence Mariste n°285, octobre 2015)

« Qui dit langage dit société… » « La corruption du langage est un signe certain de la corruption des mœurs », prétendait, sévère, Alphonse Karr. Les pages qui suivent ne se veulent pas le reflet de ce pessimiste constat. Bien au contraire ! On trouvera du bonheur à slamer avec les 6e de (…)

Revenir en haut