n° 297 Les jeunes ça bouge !

La communauté avec les paroisses de Brunstatt et du centre de Mulhouse a organisé l’accueil de 200 jeunes venus pour les Rencontres Européennes de Taizé. 9 pays étaient logés en famille : Ukraine, Allemagne, France, Biélorussie, Croatie, Espagne, Slovaquie, Pologne, Suède. Les jeunes qui se sont engagés pour accueillir, animer les prières, partager, aller à Bâle, témoignent :

Extraits d’une intervention du P. Philippe BORDEYNE, recteur de l’Institut catholique de Paris, donnée le 5 avril 2018 dans le cadre d’une journée de formation organisée par le Service National pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations, quelques jours après le pré-synode voulu par le Pape François qui a réuni à Rome 300 jeunes du monde entier.

Le Père Jean-Marie Petitclerc est Salésien de Don Bosco, prêtre, éducateur spécialisé.
C’est en tant que spécialiste des questions éducatives qu’il nous invite à confier des responsabilités aux jeunes, car c’est le meilleur remède à la « crise de l’engagement »

Dans le cadre de la préparation du synode des évêques en octobre 2018 sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations » concernant les 16-29 ans, une large consultation des responsables pastoraux des diocèses, mouvements et communautés a été lancée après parution du document préparatoire. 110 réponses ont été reçues, dont 69 émanant de diocèses.

Une synthèse nationale de ces réponses a été adressée à Rome après approbation du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France.

Faire attention aux autres, ressentir ses inquiétudes, ses souffrances, ses joies. Avancer dans la compassion active. Approcher les faiblesses humaines. Envoyer des pensées amicales et souhaiter que les autres soient heureux. Apprendre à les bénir intérieurement. S’accepter soi-même : Le bon samaritain.

PM 297- C1 logo

Nous avons compris que ce pré-synode auquel nous participions n’était pas une façade. Nous pouvons témoigner aujourd’hui qu’une Église synodale est une Église qui a conscience qu’écouter est bien plus qu’entendre. (Présence Mariste n°297, octobre 2018)

PM 297- C1 logo

Amos, Bastien, Vincent et Thomas nous disent tout ce que leur stage chez les Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Etienne leur a apporté.(Présence Mariste n°297, octobre 2018)

PM 297- C1 logo

« Aujourd’hui je vise à travailler, à me socialiser, à aider les personnes s’il y a besoin ; je m’engage à travailler plus dur. Je n’arrive pas à imaginer mon avenir. Mais ce que je souhaite, c’est que tout se passe bien plus tard ». (Présence Mariste n°297, octobre 2018)

Aujourd’hui, quand j’entends le mot JEUNES je pense immédiatement au monde de l‘éducation qui s’ouvre sur des espaces concrets de notre société : école, collège, lycée, université, centres spécialisés… Je pense aux blocages récents de nos facultés françaises, pourquoi ? pour qui ? Des jeunes (…)

Revenir en haut