Dans le cheminement vers la pleine conscience et la présence attentive, la compassion trouve sa place primordiale. Comme dans l’évangile, la compassion et les entrailles de miséricorde, sont le fil rouge qui traverse toutes les attitudes de Marie et de Jésus. La vie cachée de Jésus prépare l’éclat compatissant de la vie publique. Rien ne s’improvise tout d’un coup.
Les enfants apprennent les valeurs dans la famille. Joseph et Marie seront, bien sûr, les référents de compassion de Jésus, enfant, adolescent, jeune et même adulte, avant de se lancer à changer le monde d’une façon toute originale.
Dans la Palestine de l’époque, la Samarie n’était pas un territoire sûr, soit à cause de préjugés, soit ou de préconceptions pseudo-religieuses. Certains imaginent Joseph et Marie traversant la Samarie pour arriver en hâte chez Élisabeth et Zacharie… Joseph et Marie, des personnes qui ne s’inquiètent pas des idées reçues. Des personnes capables d’accueillir l’autre, tout autre. Dans leur imaginaire, la Samarie est un peuple avec tous les droits et toutes les valeurs.
Comment, sans cette éducation, Jésus aurait-il pu imaginer l’histoire du « bon samaritain », une personne sensible à la souffrance humaine. Peut-être parce qu’elle-même a souffert le mépris, l’incompréhension. Et Jésus s’identifiera à ces personnes capables de surmonter son confort pour aller vers les autres, les inconnus, dans la détresse et la douleur.
S’exercer à devenir des personnes compatissantes dans l’action, des personnes « samaritaines », jusqu’au bout, comme dans la parabole de Jésus, voici un défi pour la vie. Et la compassion et la bienveillance peut s’exercer en bénissant toute personne. Regarder les personnes autour de nous, dans leur quotidien, leur souhaiter le bonheur, la réussite, une vie pleine.
Cette attitude va nous changer nous-même, va nous faire plus compatissants envers nous-même. Un petit exercice intérieur pour les mots qui font du bien. Soit qu’on les garde pour soi-même, soit qu’on apprenne à les formuler pour des personnes concrètes. Voici un pas en avant vers la pleine présence dans l’ici et le maintenant de nos vies.