PM 296

Pèlerinage de confiance

Des jeunes de Mulhouse avec le rassemblement de Taizé

La communauté avec les paroisses de Brunstatt et du centre de Mulhouse a organisé l’accueil de 200 jeunes venus pour les Rencontres Européennes de Taizé. 9 pays étaient logés en famille : Ukraine, Allemagne, France, Biélorussie, Croatie, Espagne, Slovaquie, Pologne, Suède. Les jeunes qui se sont engagés pour accueillir, animer les prières, partager, aller à Bâle, témoignent :

Charlotte-Louise, 14 ans

J’étais émue de voir arriver tous ces jeunes, tous rassemblés pour être ensemble en prière, pour une même paix, pour une unité entre les chrétiens, dans un désir de continuer ce dialogue et ces rencontres. J’ai été émue de voir que moi, personnellement, j’agissais aussi à mon petit niveau pour cette paix et pour cet espoir de continuer ce pèlerinage de confiance sur la Terre ?!

Je me suis alors sentie à ma place, prête à toujours continuer dans cette voie de confiance et de paix. Lors de la rencontre, j’ai senti que, même si l’œcuménisme est encore un combat, nous sommes tous prêts…J’ai hâte de pouvoir vivre le prochain rassemblement, et d’y participer activement dès mes 17 ans ?

Ce moment d’Amour et d’Espérance mérite d’être vécu de l’intérieur ? Quelle belle rencontre ?! Merci à nos accompagnateurs de nous avoir associés à cet événement.

Camille et Lucie, 17 et 14 ans

Nous étions à Bâle le 30 décembre. Ce fut une expérience géniale de voir tant de jeunes rassemblés pour prier. Nous avons beaucoup apprécié la diversité des activités, nous avons choisi ce qui nous plaisait le plus (un partage sur la religion et l’écologie). Malgré des origines variées, tout le monde se comprend : nous parlions anglais. C’est super de voir des jeunes de toute l’Europe venir, notamment pendant la veillée à 9000 personnes. Le silence est fort et les chants très beaux.

Ce qui nous a marquées, c’est la joie des jeunes présents : quand les prochaines rencontres à Madrid et en Ukraine ont été annoncées, les Espagnols et les Ukrainiens se sont levés en criant, fous de joie. Cela montre l’attachement des jeunes pour Taizé et leur volonté de le faire durer en y participant. Nous étions très contentes de partager cette journée avec les milliers de jeunes venus à Bâle. Nous en gardons un excellent souvenir ?!

Marina - 23 ans

C’est ma première participation. J’ai fait une seule journée, mais elle était magnifique, pleine de partages ?! Nous n’avons pas pu assister à la prière de midi : il y avait beaucoup trop de monde. Mais nous avons fait une rencontre inattendue de deux autres pèlerins restés dehors. Et tous ensemble nous avons chanté et prié.

J’ai beaucoup aimé ce moment. Cela nous montre que peu importe que l’on ne connaisse personne, l’esprit de Taizé nous rapproche. C’est ce que j’aime beaucoup dans Taizé ?! Le soir, nous avons assisté à la prière avec les frères. Nous étions tous ensemble avec des personnes venues de partout, un magnifique moment de partage ?!

Revenir en haut