- Une œuvre, un artiste : la pietà de Michel Ange
Michel-Ange (1475-1564) est un artiste italien dont les œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Il était peintre et sculpteur, mais aussi architecte, poète et urbaniste.
- Eduquer à la beauté
Il est facile et agréable d’apprendre aux enfants, très tôt, d’être sensibles à leurs alentours, de se nourrir de la beauté environnante à chaque instant. (Présence Mariste n°303, avril 2020)
- La nature, aux sources de la beauté
La beauté de la nature révèle un monde plus profond et encore plus beau que le nôtre. « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour… ! » (Présence Mariste n°303, avril 2020)
- La vie, c’est beau !
« La femme, lorsqu’elle enfante, est triste, car l’heure est venue ; et, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle oublie la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né » (Jn 16, 20).
- Visite à la Biennale de Lyon
Dans un cours d’arts plastiques, la beauté plastique n’a pas beaucoup sa place puisque les élèves sont des apprenants à qui l’on doit enseigner : des techniques pour pouvoir s’exprimer à travers le volume, la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo… (Présence Mariste n°303, avril 2020)
- Le groupe Amitié judéo-chrétienne France Vichy Jacob Kaplan
Rencontre avec Françoise, membre de l’Association « Amitié Judéo Chrétienne de Vichy »
- Et vous, que trouvez-vous particulièrement beau ?
Puisque la perception de la beauté est très personnelle, les rédacteurs de ce dossier ont interrogé quelques personnes de leur entourage pour savoir ce qui leur faisait s’exclamer :« Comme c’est beau ! »
Voici quelques réponses :
- Mes amis, la vie est belle !
prés verdoyants, bords des ruisseaux clairs, fruits sauvages : fraises des bois, mûres, myrtilles, châtaignes et noix - Découverte de la chaîne des Alpes enneigées et son sommet splendide - beauté des monuments - beauté de la musique. (Présence Mariste n°303, avril 2020)
- Qu’est-ce que le beau ?
Le beau se présente à nous sous un aspect concret, sensible dans la mesure où nous le percevons par nos cinq sens : nous voyons, entendons, sentons des formes, des couleurs, des sons, des odeurs peut-être … (Présence Mariste n°303, avril 2020)
- 303 Comme c’est beau !
Reynaud Marie Agnès Depuis le début de ce XXIe siècle, la notion de Beauté est l’objet de nombreuses réflexions, émissions ou parutions, entre autres « Le Sens du Beau » de Luc Ferry en 2001. Qui ne s’est jamais exclamé, au moins une fois dans sa vie :« Comme c’est beau ! » S’il (…)