La beauté est donnée

La beauté est donnée dans la dignité de la personne. Le regard du Christ sur les personnes est significatif. Il fait jaillir de l’être les ressources de beautés. Beauté du regard de Jésus qui contemple la beauté de la personne rencontrée.
Révélation de la beauté du corps, au-delà des handicaps, découverte de la beauté intérieure. À l’Arche, on parle de la beauté de l’être profond qu’il faut éveiller. Laisser naître la joie, l’émerveillement sur ce que nous sommes. Éducation à la beauté à partir de nos sens. Admirer, écouter, sentir l’air et le parfum … grandir au contact de toutes les réalités qui nous inondent. « La Beauté humaine c’est de s’accepter tel qu’on est. Ne plus vivre dans les rêves… dans la colère ou la tristesse…, avoir le droit d’être soi-même. » (Communauté de l’Arche).
Accueillir la beauté
Émerveillement devant l’humain. Beauté de l’enfant qui fait ses premiers pas, du vieillard qui fait ses derniers pas et qui garde tendresse et douceur. Nos vies sont inspirées par un sentiment d‘amour qui nous livre à la beauté. Cela rejoint l’expérience liée à l’amour de la vie, de la nature, des autres, et l’amour de Dieu.

Comme au cœur d’une expérience spirituelle, l’expérience de la beauté est à accueillir. Cette personne est une belle personne, riche d’expériences, riche de sentiments. St Augustin a fait l’expérience qui le tourne vers d’autres beautés. « Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais… Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ! » (Confessions III, 6, 11).
L’accueil de la beauté ouvre à la louange. La beauté porte à la prière. Je prends soin de ma propre beauté pour accueillir celle des autres. Le beau met en joie, il apaise, il a une influence sur nos vies. Nos attitudes sont imprégnées par ce que nous regardons. Nourrissons-nous de ce qui est beau, osons nous émerveiller.
Créateur de beauté
Pour les chrétiens l’homme est co-créateur. Il est créateur de beauté. Au début Dieu vit que cela était bon. Il y a aujourd’hui une perte du sens de la beauté. Il manque cette attitude initiale d’accueil et d‘amour. Revenons à la personne, à « sa qualité de créature, douée d’intelligence, de volonté, douée d’une capacité d’aimer, d’entrer dans une relation de communion avec d’autres… ». Pour identifier la beauté il faut entrer dans un processus qui ressemble à celui de la démarche de foi.
Créer de la beauté pour servir la vie. Recréer le beau spectacle de la vie humaine, en donnant à la vie sociale son visage lumineux. C’est la poésie que l’on aime chez les autres. Ce qui est léger, joyeux, on a besoin de le regarder, de sentir, quelque chose qui apaise, qui inspire.
Éduquer à la beauté en prenant soin de sa beauté. Embellir nos lieux de vies ; se sentir bien chez soi. Faire de sa maison un lieu de beauté, pour soi, pour sa famille. La beauté de son intérieur passe par l’ordre que nous y mettons. Allumons dans nos vies des étincelles de beauté : un sourire, un rayon de soleil, des fleurs, un dessin.
Levons le nez, regardons tout ce qui nous communique du beau, ici et maintenant.