- Quoi de neuf dans les textes de l’Institut ?
La principale nouveauté, décidée par les capitulants, est d’avoir désormais deux documents et non plus un seul. De même, on découvre une nouvelle approche du processus de formation et l’accent mis sur des aspects tels que l’intériorité, l’internationalité et l’interculturalité. (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- La protection des enfants dans l’Institut des Frères Maristes
L’Institut répond déjà en 1998, par le document "Mission Éducative Mariste". Cette préoccupation est confirmée par l’Assemblée de la Mission à Mendes (Brésil) de 2007. La Province de l’Hermitage réunit une équipe de travail qui rédige « un guide pour la protection des enfants », ce document distribué à toutes les institutions. (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- À propos du mot communion…
Le bicentenaire de l’Institut nous a appelés à vivre un Nouveau commencement dans la relation Frères-laïcs. C’est ainsi qu’au XXIIe Chapitre général, les 8 laïcs invités ont pris une place toute particulière. (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- C’est Dieu qui frappe à notre porte !
Combien de “flashes” pourrions-nous vous raconter ! Dans tout cela, cependant, nous ne nous sentons pas comme des héros mais simplement comme des personnes qui croient que Jésus frappe encore aujourd’hui à notre porte. (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- Des réponses concrètes
Des Communautés Internationales ont été mises en place. Un effort a été fait pour assurer une présence auprès des enfants des rues. De nouvelles communautés font le pari de témoigner de la fraternité universelle en vivant au jour le jour la richesse de vivre une mixité de tous ordres. (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- Éléments de nouveauté du 22e Chapitre général
"Faut-il avoir recours à des méthodes nouvelles empruntées à la société civile pour la conduite d’un Chapitre ? N’est-ce pas pas faire obstacle à l’œuvre de l’Esprit ? C’est oublier que l’Esprit est celui qui nous pousse en avant. (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- Famille en marche
« Le 22e Chapitre Général me provoque de diverses façons » - « Personnellement, ce qui m’a marqué le plus pour ce qui est de ma participation au Chapitre, c’est l’expérience de la famille » (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- Mon expérience du Chapitre général
Ma participation au Chapitre Général m’a fait prendre conscience de la responsabilité que nous portons, tous et chacun, dans la transmission et la vitalité du charisme (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- Premiers propos de F. Ernesto Sanchez, nouveau Supérieur général
Comment motiver chaque Frère ou laïc pour qu’il fasse un pas nouveau dans sa vie personnelle et dans sa mission ? Travailler à la promotion de la vie mariste, en particulier chez les jeunes, dans les formes de vie consacrée ou du laïcat engagé au service de la mission mariste. (Présence Mariste n°295, avril 2018)
- Quelques éléments du message du Chapitre général
Invitation à grandir en intériorité - Invitation à réveiller en nous et autour de nous une conscience écologique - Invitation à ouvrir les yeux de notre cœur et à écouter les pleurs des enfants et des jeunes. (Présence Mariste n°295, avril 2018)