-
Œuvre sociale “SAÓ-PRAT ?
En cette année Montagne on comprend encore mieux le besoin de se pencher sur le monde de l’enfant et du jeune, dans cette société du bien-être et de l’opulence où ceux qui sont à la périphérie ne comptent pas beaucoup (Publié dans Présence Mariste n°284, juillet 2015)
-
Trait d’union
Des liens entre des jeunes enfants du Pérou et des personnes âgées se sont tissés à travers le tricot. Ces personnes âgées résident dans différentes maisons de retraite de la région stéphanoise, EHPAD Antoine Pinay, les Charmilles à Saint Chamond, Résidence « Ma Maison » des Petites Sœurs des Pauvres à Saint Etienne, Maison Domitis à Montrond-les-Bains ainsi que des personnes âgées handicapées résidant encore chez elles, comme Madame Rascle à Monistrol-sur-Loire ou un club de troisième âge de Saint Chamond,
-
La « Maison de l’enfant » de Tires, Portugal
Une maison d’accueil à proximité de la prison accueille des enfants envoyés par le Tribunal de l’Enfance. Ce projet est soutenu par la communauté des Frères de Carcavelos et la Fraternité (Présence Mariste n°282, janvier 2015)
-
Accueil des familles dans un centre pénitentiaire
L’importance de l’accueil en milieu pénitentiaire. (Présence Mariste n°256, Juin 2008)
-
Les roues du cœur de Dieu
L’ADAJ (Aide au pays en Difficulté et Animation de la Jeunesse) créée en 1977 d’abord tournée vers l’animation de camps avec des jeunes s’est orientée vers l’humanitaire à partir de 1985. (« Présence Mariste » n°276, juillet 2013)
-
Redonner le sourire à des enfants
L’association O.T.M. et son action à Madagascar (« Présence Mariste » n°276, juillet 2013).
-
« Que les pauvres m’entendent et soient en fête ! » (Ps 33)
Joïlita Tresca, engagée au Sappel, va vers des familles démunies de la banlieue lyonnaise, à la Duchère, à Vénissieux,… (« Présence Mariste » n°275, avril 2013)
-
« El angel de Pamplona »
Une association humanitaire stéphanoise solidaire d’une association péruvienne d’aide aux enfants d’un bidonville de Lima (Présence Mariste N° 270, janvier 2012)
-
Don de soi
Depuis plus de 30 ans, Marie Beaugiraud donne de son temps et de ses forces dans des associations humanitaires. Elle nous partage son expérience. (Présence Mariste n°275, avril 2013)
-
Un autre islam ?
Paul BISSARDON, Frère Mariste, est engagé depuis 13 ans dans le dialogue islamo-chrétien. Un autre regard qui « fait du bien » à entendre… ( Présence Mariste n°274, janvier 2013)