Enseignement, éducation

Nous terminions l’article précédent (PM n°277) ainsi : « l’Espérance veut être un message positif pour l’humanité, dans notre temps tout en ayant conscience de la réalité ». L’Espérance serait-elle l’antidote de notre société dépressive ? Souvenez-vous, les : « ça ne sert à rien de (…)

Tout ce qui est bon de savoir quand on a un enfant handicapé en milieu scolaire

Logo 182

« Je n’oublierai jamais ce que m’a dit un prisonnier : ’Frère, je ne connais pas vos plans, mais laissez-moi vous dire qu’en vous voyant circuler librement parmi nous, vous nous donnez espoir’. » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Logo 182

COMENIUS : éveiller l’intérêt de l’élève - J.J. ROUSSEAU : laisser la liberté à l’enfant et l’amener à « s’instruire par lui-même » - A. S. Neill : « l’enfance c’est le temps du jeu et tout système communautaire qui ignore cette vérité est dans l’erreur » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Logo 182

Lytta Basset : « Oser la bienveillance » - « La constante macabre » - « Pour des élèves heureux et travailleurs » - « Je et tu » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Logo 182

« La bienveillance est au cœur de mon métier de médecin et d’enseignant de la faculté de médecine » - « Parfois je ne peux pas suivre mon patient sur n’importe quel chemin, et la bienveillance n’empêche pas le conflit » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Logo 182

Le discours éducatif évolue. Le référentiel du métier d’enseignant propose « d’installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance ». (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Logo 182

« Bien plus qu’un simple thème d’année, la bienveillance est réellement entrée dans nos pratiques pédagogiques. Elle se traduit dans le fonctionnement de notre école par une ouverture effective à tous les enfants. » (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Logo 182

L’évaluation, les entretiens d’orientation, le conseil de classe sont autant de lieux où le sens de notre mission s’exprime. (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Logo 182

"Il est toujours important de se rappeler qu’on ’ attrape plus de mouches avec une cuillerée de miel qu’avec un tonneau de vinaigre ’ même si la bienveillance demande parfois un énorme renoncement à soi-même ! (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Revenir en haut