PM 304

Le silence ou les silences ?

PM304 logo 42x60

L’absence de bruit crée donc des conditions propices à une transformation, de la société ou de l’être humain. Être silencieux permet d’accueillir l’autre. Le silence en général est une richesse pour tout. Dans la nature, il nous permet d’apprécier tout ce qui nous entoure. (Présence Mariste n°304, juillet 2020)

Que signifie le mot SILENCE ?

Marie-Françoise Poughon

Le silence définit d’abord la situation de quelqu’un qui ne parle pas. De nos jours, le mot silence évoque l’absence de bruit car le silence absolu c’est l’absence de tout son audible. Pourtant, les physiciens, spécialistes en acoustique ou étude des vibrations affirment que l’absence totale de vibrations supposerait qu’il n’y ait aucune agitation moléculaire comme pour la mort. Donc même dans une ambiance totale de silence, ce dernier n’est pas total.

Quelques expressions utilisant le mot SILENCE

Imposer le silence à quelqu’un : c’est-à-dire l’empêcher de s’exprimer.
Réduire au silence : obligation donner de ne rien dire.
Passer sous silence : Ne pas parler volontairement de quelque chose.
La loi du silence : évoque une société secrète qui interdit de communiquer comme c’est le cas pour une mafia.
Silence radio ou Silence on tourne,
La minute de silence, etc

Des conditions propices à une transformation

L’absence de bruit crée donc des conditions propices à une transformation, de la société ou de l’être humain. Être silencieux permet d’accueillir l’autre mais il peut aussi dans certaines conditions rendre l’homme malade ou fou quand il est par exemple enfermé durement dans une prison.

Le silence en général est une richesse pour tout. Dans la nature, il nous permet d’apprécier tout ce qui nous entoure et c’est pourquoi le nombre de marcheurs augmente sur les chemins pour aller à Compostelle ou ailleurs.

Il y a toutes sortes de silences : le silence par rapport au bruit, le silence en relation avec l’espace clos comme le silence du cloître ou celui du tombeau, il y a le silence envisagé dans les actes de communication et en fonction d’autres bruits comme le silence de la mer. Il y a le silence religieux comme celui du Samedi Saint ou celui des cloîtres.

Le silence, une richesse pour tout

Aucun silence n’est vide. Certains peuvent refléter la peur, le trac, l’embarras, la complicité car si le silence est absence de paroles, il ne signifie pas absence de langage ne chante-t-on pas : « Dieu silence, tu nous as parlé ». En effet, la parole et le silence sont indissociables. Choisir de dire quelque chose, c’est choisir de ne pas dire tout le reste et choisir de se taire parfois, c’est dire quelque chose puisque paradoxalement, cela signifie que l’on ne veut rien dire. Mère TERESA nous dit à raison : « Jésus nous a enseigné à prier ; il nous a aussi appris à être doux et humbles de cœur. Rien de tout cela ne conviendra si nous ne savons pas ce qu’est le silence car c’est dans le silence du cœur que Dieu parle ».

Marie-Françoise POUGHON
(Publié dans « Présence Mariste » n°304, juillet 2020)
Revenir en haut