PM 304

La communauté de Paris

PM304 logo 42x60

Au 21 bis Rue Dareau dans le 14e arrondissement de Paris, se trouve une commuauté de Frères Maristes. le ‘’Foyer Notre Dame de Bon Accueil’’. Le Foyer est ouvert aux étudiants. Il est limité par les chambres disponibles. Les hôtes de passage que nous accueillons dans la Maison sont les Frères pour les études, pour les rencontres provinciales, les formations. Passent également des laïcs proches des Frères. (Présence Mariste n°304, juillet 2020)

F Jean Claude Christe

Depuis l’année 1954, date de l’achat de la maison, au 21bis de la Rue Dareau, dans le 14e arrondissement de Paris, est établie une communauté de Frères Maristes.
À l’adresse ‘’Mission française des Frères Maristes’’, se trouve le ‘’Foyer Notre Dame de Bon Accueil’’.

En cette année 2020, la communauté compte 5 Frères qui font ‘’tourner’’ la maison : animation de la vie des étudiants et accueil des Frères et des laïcs de passage. La plupart ont d’autres engagements dans l’Institut (EMI), dans la Province (Tutelle, Entre Frères, Présence Mariste) et en Paroisse (Banque alimentaire) ou dans une Association (Aux captifs la délivrance).

Un lieu paisible, chaleureux et épanouissant
Photo fms

Le Foyer est ouvert aux étudiants. Il est limité par les chambres disponibles, au nombre de 9, situées dans les annexes de la maison. Cette année nous hébergeons un jeune Centrafricain, deux Syriens, deux Libanais, trois Françaises et un Français.
Ils ont connu les Frères car ils ont été leurs élèves. Ils vivent dans le Foyer pour une année ou plus et fréquentent les Universités de la Capitale pour parfaire leurs études et acquérir des diplômes dans divers domaines : droit, médecine, politique, commerce, architecture…

Tout leur temps est consacré aux études. Mais il leur est demandé une fidélité à la Charte et au Règlement du Foyer, à une rencontre animée par le Supérieur et eux-mêmes une ou deux fois par mois sur des thèmes de leur choix, avec moment de prière, de réflexion de détente et de repas.

Les hôtes de passage que nous accueillons dans la Maison sont les Frères pour les études, pour les rencontres provinciales, les formations. Passent également des laïcs proches des Frères, des personnes du réseau de l’enseignement catholique, des bénévoles dans l’Église ou dans des Associations et cela, pour des séjours très courts. Ils trouvent chez nous un pied à terre très abordable et pratique car proche du Centre-ville, des lieux de cours, des gares, du métro et des aéroports.

Groupe de jeunes dans l’année 2019-2020
Photo fms

Et enfin, les frères gèrent la réservation et l’entretien de la Salle Champagnat qui peut accueillir des groupes jusqu’à 19 personnes pour des séminaires dans les domaines spirituel, associatif, médical et de formation professionnelle.

Voilà donc ce que cache cette adresse ‘’21 bis Rue Dareau’’, un lieu paisible, chaleureux et épanouissant.

F. Jean-Claude Christe
(Publié dans « Présence Mariste » n°304, juillet 2020)
Revenir en haut