Même si la mise en place des mesures sanitaires est dans tous les esprits en cette rentrée scolaire 2020, l’équipe pédagogique n’a pas oublié les enjeux sociétaux du XXIe siècle.
Mardi 8 septembre, madame Bonhomme chargée d’études et développement du syndicat des Portes de Provence est venue dans les classes pour présenter la Société Fibrec pour le recyclage du papier.
Fibrec : FIBRE pour papier et REC pour recyclage.
Sur le plan écologique, Fibrec, comme son nom l’indique a pour mission de collecter tous les papiers de bureau avec ou sans agrafe ainsi que les enveloppes et prospectus. Elle crée des emplois pour effectuer le tri et ensuite le recyclage du papier.
Celui-ci peut être recyclé jusqu’à cinq fois, d’où son intérêt ! Ce tri et ce recyclage permettent de réduire la pollution atmosphérique et de préserver des ressources naturelles.
Sur le plan humanitaire, l’argent obtenu est reversé à deux associations : "Coup de pouce" qui apporte une aide aux devoirs pour les élèves en difficulté et « Toutes à l’école » pour permettre l’éducation des jeunes filles du Cambodge.
Encadrés par des personnels de Vie Scolaire, les élèves ont été sensibilisés et ont accueilli ce projet avec enthousiasme et depuis lors, ils ne manquent pas de vider le contenu des sacs de tri dans le conteneur prévu à cet effet.
Consignes de tri de Fibrec
Sont considérés comme des déchets de papiers de bureau :
tous les papiers de bureau administratifs usagés.
- Papiers blancs, imprimés ou pas
- Papiers de couleur
- Cahiers et documents : relu, collé, agrafé, avec ou sans spirale
- Brochures et prospectus professionnels
- Enveloppes blanches avec ou sans fenêtre, enveloppes Kraft
- Documents avec agrafes et trombones