
Éducation à la citoyenneté
Suite aux rencontres des œuvres éducatives (R.O.E.) maristes, une volonté forte se dégage :
- Donner la parole aux élèves,
- Réaliser l’urgence climatique,
- S’engager dans une vie citoyenne au service de la création et de ses frères. L’établissement, sous l’égide du cadre éducatif Mme DOUSSE, a décidé de mettre en place trois instances qui permettront aux élèves un apprentissage actif de la vie citoyenne.
Les éco-délégués
Cette initiative concerne la protection de l’environnement.
Nous aurons deux projets dans lesquels nous souhaitons les intégrer. Ils s’occuperont tout d’abord de poursuivre le recyclage du papier dans l’établissement et nous mettrons en place ensuite une action en lien avec le gaspillage alimentaire et le tri sélectif, action (« gaspi’ moins, tri’ plus ») proposée par le département de la Drôme, pour développer et susciter l’éco-citoyenneté dans le collège.
Le CMC, Conseil Mariste des Collégiens
Nous avons choisi de rebaptiser le CVC (Conseil de la Vie Collégienne), institué au niveau national en 2016, en Conseil Mariste des Collégiens pour insister ainsi sur notre volonté d’ancrer cet apprentissage dans les valeurs maristes.
Ce CMC permettra aux élèves de s’exprimer et d’être force de proposition dans les améliorations qu’ils souhaiteraient mettre en place. Nous étudierons avec eux les possibilités de mettre d’autres initiatives en place.
Ce conseil sera constitué de 16 à 20 volontaires parmi les élèves délégués et leurs suppléants.
Le CDJ (Conseil Départemental des Jeunes)
C’est un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Cette action est pilotée par le conseil départemental de la Drôme et ses élus.
Deux élèves de l’établissement, un binôme garçon–fille, élus par leurs camarades délégués et suppléants, participeront à des rencontres mensuelles, au sein d’une commission (santé, égalité fille-garçon, environnement …).
Accueil original pour les 6e
Pour découvrir leur nouvel établissement, la classe de 6e 5 a participé à un « escape game » en mathématiques. En résolvant 4 énigmes mathématiques parfois codées en morse ou en braille, chaque groupe obtenait des chiffres permettant d’ouvrir un cadenas qui donnait accès à une boite contenant trois nouvelles énigmes donnant des indices pour découvrir, avec l’aide de l’animatrice en pastorale, des personnages bien connus : Marcellin Champagnat, Marie, F. Henri Vergès !