J’ai été très content qu’on laisse les écoles ouvertes parce que c’est la vie normale et j’ai besoin de vivre avec mes amis et de voir mes profs en vrai ! Le collège a su « gérer » la pandémie. Ici, je me sens en sécurité ; tout le monde respecte bien les gestes barrière. J’ai trouvé que le masque était difficile à porter car j’avais l’impression de mal voir mes amis et leur sourire mais j’ai appris à les regarder autrement surtout en regardant leurs yeux. Même avec la pandémie, les élèves n’y font plus attention et vivent de bons moments. Ce que j’ai beaucoup aimé dans mon collège c’est que tout le monde est resté positif. Et même si les professeurs et le directeur ont été obligés d’annuler des sorties et des activités, ils nous ont fait des surprises ! On est heureux dans notre collège même avec le COVID 19 !
Cette année a été un peu difficile à cause des masques et du gel hydroalcoolique. Je n’aime pas de ne pas pouvoir voir le visage de mon professeur ou les sourires de mes camarades de classe. Mais nous avons trouvé de nouvelles façons de communiquer, par exemple, avec des gestes, des regards … Le plus difficile, c’est que nous devons rester à la maison et passer de nombreuses heures devant l’ordinateur à faire du téléenseignement. J’aimerais avoir la liberté d’embrasser mes professeurs, mes camarades de classe et ma famille, jouer avec mes amis et aller à des fêtes ! J’espère que le coronavirus se terminera bientôt et que nous sommes libres de vivre à nouveau nos vies.
L’été 2020 a été long, différent, un arrêt nécessaire pour commencer la nouvelle année scolaire à partir de zéro. Nous savions que ce serait une année très différente, à bien des égards, mais que nous reviendrions quand même aux cours habituels de toujours. Le changement que j’ai le plus remarqué au cours de la dernière année a été la méthodologie pour passer les examens finaux, car en première année du secondaire, nous avions la possibilité de quitter l’école entre les examens, et cette année, cela a été impossible. C’était dur, nous sortions tous pour prendre quelque chose en guise de déjeuner et révisions nos notes une dernière fois, mais nous avons dû nous adapter et le faire en classe. Enfin, je voudrais remercier la direction de l’école pour le protocole contre la Covid-19, car aucune des quatre classes du lycée n’a été confinée au cours de cette année scolaire.
Pendant la pandémie, j’ai réalisé pour qui je suis importante, qui s’est intéressé à moi. Je suis devenu plus forte et plus confiante. La relation avec ma famille s’est améliorée ; j’ai pu me reposer. Je suis devenue plus ouverte et plus calme. Parfois, je suis trop bavarde. Maintenant, il m’est plus facile de me concentrer pendant les cours car je suis plus attentive et plus calme. À présent, je pense davantage à l’avenir. J’accepte tout ce qui m’est arrivé et j’essaye de m’améliorer. Je pense que j’ai beaucoup changé ; maintenant je suis une meilleure personne, même si je dois corriger ma paresse et mes réactions trop colériques.
Extraits de Dictyo n° 48