C’est pendant des grandes vacances en Bretagne que mon père proposa à mes enfants ainsi qu’à mes neveux et nièces, de se munir de gants de bricolage et de sacs poubelle pour aller nettoyer l’une de nos plages habituelles. Voir des enfants de 8 à 12 ans se poser des questions sur les causes des déchets marins et leurs conséquences m’a encouragée à prolonger cette action auprès de mes étudiants.
C’est donc avec des jeunes de 18 ans du BTS (aujourd’hui DN MADE) (1) de « Saint-Jo-les Maristes-Marseille » qu’une fois par an nous ramassons, trions, jetons mégots, capsules de bières, bouchons de compotes, bâtons de sucettes ; mais aussi de plus gros déchets que sont pneus, chaussures, ferrailles…
Après quelques années, notre projet a pris plus d’ampleur. Nos effectifs, lors de ces déplacements, ont augmenté et nous sommes aujourd’hui soutenus par l’association Surfrider qui nous fournit du matériel de ramassage et des supports pédagogiques pour permettre de mieux comprendre nos collectes (récurrence des déchets, impact sur l’environnement…).
À ce jour, cette sortie est incontournable dans notre formation d’adultes en devenir et de jeunes citoyens.
Elle permet à nos élèves de repenser leurs comportements domestiques concernant leur consommation et leur gestion des déchets. Mais aussi et surtout, toutes les personnes curieuses qui nous voient, ce jour-là, nettoyer notre littoral sont amenées à se questionner, se positionner pour un jour peut-être oser ramasser ne serait-ce qu’un déchet. Parfois même la situation est propice à l’échange…