QUAND LES DNmade VEULENT FAIRE « IMPACT ! »
Janvier 2021 - La section DNMADE « graphisme et édition » a présenté la revue « IMPACT ! ». Un MOOK de 124 pages consacré au très sensible sujet de la COVID19. Une publication entièrement conçue, mise en page et illustrée par les étudiants, avec le soutien de leurs professeurs.
Qu’est-ce qu’un MOOK ?
Ce mot composé de deux mots anglo-saxons, magazine et book est une publication périodique de forme hybride, entre magazine, revue et livre. Son contenu privilégie les grands reportages, les enquêtes approfondies et ses textes sont généralement illustrés de data, dessins, photographies ou autres techniques graphiques.
Une expérience
A Saint-Joseph, le MOOK est plus qu’une publication… C’est une expérience : l’expérience du travail en équipe avec ses joies et ses compromis ; l’expérience de la remise en question lorsque la piste que l’on croyait bonne se révèle une impasse ; l’expérience de l’adaptabilité, lorsque les matériaux, indociles, n’en font qu’à leur tête ; l’expérience de la maturité, lorsque les enseignements hier encore si théoriques se font aujourd’hui pratiques.
Et puis vient le temps de la restitution devant un jury aussi attentif qu’exigeant. A peine quelques minutes pour justifier le choix d’un ton, d’un style, d’une typo, d’une combinaison chromatique, d’une technique …A peine davantage pour relire l’expérience du travail contraint par son binôme, contraint par les échéances toujours trop courtes, contraint par les exigences décidément si grandes des formateurs qui vous poussent dans vos retranchements pour faire sortir le meilleur de vous …
Les journées portes ouvertes
Février 2021 : L’annonce est tombée quelques semaines avant les journées portes ouvertes : elles devaient être annulées ou organisées en distanciel ! Les étudiants se sont mobilisés de nouveau, mais cette fois pour valoriser leur formation, éclairer les choix d’orientation de futurs candidats, attirer les meilleurs …
Quatre petites semaines pour penser, concevoir, collecter, animer, créer, composer, écrire, monter, donner une identité visuelle et sonore à des journées portes ouvertes qui se voulaient dynamiques, rythmées et audacieuses !
Intense préparation
A partir du 1er février, le temps en DNMADE était comme suspendu. Les groupes de travail se sont organisés. Présentation des formations, des outils et techniques, vie à l’école, galeries ou interviews… De la création d’une interface à la production de contenus, de l’écriture des stories à la composition de jingles, de la collecte des images à la conception 3D…Les étudiants des mentions graphisme et numérique, de 1re et de 2e années, ont uni savoirs, compétences et techniques pour faire naitre ce qui n’était, jusque-là, que notes écrites, projets créatifs et idées un peu folles !
Les 12 et 13 février ont eu lieu « en vrai » les premières journées portes ouvertes virtuelles et interactives !
Cheffe d’établissement – Saint- Joseph les Maristes