Le projet européen eTwinning de peintures murales « European Youth Murals » a été imaginé par Nicholas DEAN, un professeur d’anglais de l’école Élisabeth à Salou en Espagne. Il a été lancé sur le niveau 4e au Collège les Maristes à l’initiative d’Émilie MESTRE, professeur d’anglais. Ce projet a pour but de promouvoir la paix en permettant aux jeunes européens de mieux se comprendre, de mieux connaître leur culture et de se retrouver autour de valeurs universelles.
Les écoles partenaires réalisent des fresques représentant soit leur culture, soit des valeurs humanistes et ils les envoient en Espagne pour la première exposition durant laquelle des prix sont décernés aux trois meilleures fresques. L’exposition voyage ensuite dans tous les pays européens qui participent à ce projet.
Ce projet a obtenu un label Européen pour l’accomplissement unique qu’il a permis au sein du collège les Maristes. Le jury de l’exposition a remis la 2e place à notre collège.
Ce projet a rendu possible des liens entre l’art plastique, la pastorale et les professeurs principaux en travaillant sur le thème Mariste de 2013-2014 « Sème l’espérance ». Il a fait pleinement vivre le thème mariste en proposant une production finale réalisée collectivement. Il a aussi amené les élèves à développer leur créativité et leur capacité à analyser, interpréter, associer, imaginer et exprimer des idées. Il a mis en évidence l’importance de l’art en tant que langue universelle et ses bénéfices pour le développement cognitif des élèves ainsi que pour leur confiance en eux.
En participant à un projet coopératif à l’échelle européenne, les élèves ont ressenti une certaine fierté. Ils ont pris conscience de la diversité culturelle en Europe tout en réalisant ce qui nous rapproche.
Au cours des heures de vie de classe, les professeurs principaux de 4e ont analysé l’affiche mariste à l’aide du dossier de l’animatrice en pastorale. L’échange s’est prolongé avec des chansons et des poèmes reliés au thème. Puis, après avoir visionné des images en lien avec l’espoir, les élèves ont commencé à associer des idées et à les mettre en image. Le travail s’est ensuite poursuivi sur deux séances d’art plastique.
Pour découvrir : www.etwinning.net