Savoir décoder ce que disent des journaux
Voici un exemple de séquence menée en coopération entre une enseignante de français et l’enseignante en documentation. Elle s’est déroulée en novembre dernier pour aborder le thème des Droits des Enfants dans la presse écrite et pour présenter une « aventure humaine » exceptionnelle.
Un même évènement présenté dans quatre journaux imprimés différents (Journal des Enfants, Okapi, Libération, Dauphiné Libéré) a été étudié par des élèves de 5e. L’évènement retenu était la tentative d’assassinat de la jeune Malala au Pakistan en octobre 2012. Cette jeune adolescente se mobilise pour le droit à l’éducation des filles dans son pays.
À la lecture des quatre articles, les élèves, en groupe, devaient repérer le titre de l’article, sa date de parution, le nom de la rubrique dans laquelle il apparaît, le nombre de lignes ou colonnes qui lui sont consacrées, les noms du journaliste ou du photographe s’ils sont mentionnés, le rôle de la photo.
Ce travail a permis aux élèves de prendre conscience qu’à partir d’un même évènement, l’information textuelle et l’information iconographique transmettent des analyses différentes. Nous leur apprenons à décoder la visée des articles afin de les rendre de plus en plus autonomes face aux messages médiatiques. Cette activité pédagogique s’est déroulée, en lien avec « la Journée Mariste pour les Droits des Enfants » au cours de laquelle des travaux d’élèves sur les droits au logement et à la vie privée étaient exposés au CDI.
À partir de réalités bien concrètes
Un deuxième temps de formation clôturera une séquence d’étude du roman de Jules Verne « Un hivernage dans les glaces ». À travers une recherche documentaire sur l’expédition « Tara » qui s’est déroulée de mai à décembre 2013, les élèves compareront l’information donnée sur cet évènement par les membres de l’expédition eux-mêmes et celle relatée par les journaux nationaux. Ils travailleront sur des documents numériques (vidéos, blogs, articles de presse).
Enfin, un troisième parcours d’Éducation aux Médias débutera au mois de mars lors de la Semaine de la Presse et surfera sur un événement qui sera on ne peut plus médiatisé, la Coupe du Monde de football au Brésil en juin 2014. Les élèves cette classe de 5e seront à leur tour journalistes et écriront des articles, tiendront un blog sur les droits des enfants, sur le droit au logement, sur la pauvreté, sur l’impact des jeux au Brésil. Ils s’entraîneront à prendre du recul face aux événements, à se « décentrer » afin d’échapper à leurs émotions pour pouvoir porter des jugements argumentés.
Monique Brunot, Professeur documentaliste