11 septembre 2009 : Inauguration officielle des locaux rénovés
Début septembre, nous inaugurions officiellement les dernières réalisations. Et il est certain que les Anciens, élèves comme enseignants, n’ont pas vraiment reconnu leur école.
Tout d’abord, la salle des fêtes est devenue salle polyvalente ; bien sûr, on s’y amuse encore à l’occasion, mais aujourd’hui, cette très grande salle est essentiellement un endroit dédié à la culture, à l’occasion d’une conférence par exemple, et au travail studieux puisqu’elle est salle d’étude pour nos collégiens.
Pôle artistique et de pastorale
L’espace fréquenté en continu par les élèves est le pôle artistique avec la salle des arts plastiques et la salle d’éducation musicale qui servent d’écrin à la salle de pastorale ; cet endroit, largement ouvert sur les grands espaces du massif du Vercors est presque magique et fait oublier les classiques salles de cours avec bureaux et tableaux.
En salle d’arts plastiques, les murs invitent au partage, à la mutualisation de la créativité : les élèves y exposent leurs œuvres, voire les créent sous les yeux de leurs camarades. En salle de musique, sur la scène et debout devant leurs pupitres, plus d’élèves, mais des musiciens à part entière ! La salle de pastorale, quant à elle, éduque aussi à la beauté, celle de l’âme, et offre aux élèves lieux et temps de partages, de rencontres, d’écoute…
Accueil et pôle administratif
Le dernier chantier a entièrement restructuré le service administratif ; les travaux, débutés à l’automne 2008 et achevés à Pâques 2009, ont laissé place à des locaux fonctionnels et très agréables, qui améliorent la qualité de vie des collègues qui y travaillent et qui facilitent les contacts entre eux et les parents ou les enseignants.
La tisanerie n’est pas le lieu le plus fréquenté, mais il est assurément parmi les plus conviviaux, surtout à l’heure de la pause-café (même les tasses donnent envie de travailler aux Maristes !).
L’entrée dit déjà ce souhait, ce choix de la rencontre
Lorsque quelqu’un pousse la porte d’entrée, il rencontre immédiatement en face de lui une personne de l’accueil ; l’espace salle d’attente largement ouvert sur le passage installe les parents au cœur la vie de l’établissement et s’il ne se prête pas à de longues discussions, il permet d’échanger un bonjour, certes parfois rapide.
Des lieux qui nous façonnent
On sait bien que l’esprit d’une école tient d’abord aux personnes qui y œuvrent ; mais il faut bien reconnaître que l’organisation et la décoration de l’espace où l’on vit une partie de ses journées y contribuent.
Marie Agnès REYNAUD
publié dans Présence Mariste N° 262, janvier 2010