Le 2e trimestre est le moment de recueillir les intentions d’orientation
Afin que les parents puissent bénéficier de toutes les informations nécessaires, les chefs d’établissement et les professeurs principaux, ont réuni les élèves de 3e et leurs parents, lors de deux soirées. Ils leur ont présenté les possibilités de poursuite d’études pour la rentrée 2011 et leur ont expliqué l’utilisation du guide ONISEP « après la 3e ».
Une orientation réussie passe par une introspection et une meilleure connaissance de soi
Chaque élève de 4e et de 3e a consacré 2 heures à réaliser des tests d’orientation sur informatique et une auto-documentation papier.
« Inforizon » et « Le métier qui me plaît », les logiciels d’aide à l’orientation utilisés, sont des outils interactifs et ludiques intégrant bases de données documentaires et modules d’évaluation. Chaque élève a pu établir des comparaisons de profils entre ses propres caractéristiques et celles des métiers.
Une orientation réussie passe aussi par une ouverture sur le monde qui nous entoure
Sur le temps de midi, des intervenants extérieurs ont proposé à tous les élèves, 3 conférences sur les métiers de l’Agriculture et sur les filières et métiers de l’Artisanat et du Sport.
Le mercredi matin a été consacré au forum de l’orientation, point culminant de la semaine. Ouvert aux 11 classes de 4e et de 3e, il a été organisé en collaboration avec les remarquables élèves de la 3e DP3. 16 établissements scolaires de l’enseignement catholique étaient présents : un lycée d’enseignement général, des lycées technologiques et professionnels et des Maisons Familiales et Rurales.
Le forum comptait aussi 40 « stands métiers » organisés autour de 14 pôles thématiques : Sécurité - Armée - BTP Bâtiment - Droit Banque Immobilier - Secrétariat Comptabilité - Transport Mécanique - Métiers de bouche - Commerce Vente – Informatique - Communication Journalisme – Sport – Agriculture – Enseignement - Sciences et Industries - Santé Social.
Pour bien exploiter les ressources du forum, un travail de préparation avait été effectué en amont avec chaque classe (identification des professionnels et des établissements, présentation des métiers, remise d’une feuille de route…).
De 8 h à 11 h 45, les allées étaient envahies d’élèves venus accompagnés de leurs professeurs, sur leur temps de cours. Chacun, muni de sa feuille de route, a pu échanger de longues minutes avec plusieurs interlocuteurs et collecter les informations qu’il recherchait.
Espérons que cette semaine se soit imposée comme un rendez-vous qui compte sur le chemin de nos élèves.
Saluons l’implication de tous ceux qui ont rendu possible un tel évènement.
Réjouissons-nous du sérieux avec lequel les élèves abordent leur avenir et le respect qu’ils témoignent à ceux qui leur accordent de l’attention.
Nadine HAVET-SEGUIN et Chantal BLACHE
Paru dans Présence Mariste N° 268, Juillet 2011