Présence Mariste se doit d’honorer Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise qui vient de remporter le Prix Nobel de la Paix 2014. Elle est née le 12 juillet 1997, à Mingora et a vécu dans le nord-ouest du Pakistan, une zone proche de l’influence des talibans.
Depuis son plus jeune âge, elle est plongée dans le militantisme. Son père est lui-même un défenseur du droit à l’éducation. C’est à l’âge de 11 ans que Malala se fait connaître du grand public. Alors qu’elle accompagne son père à une conférence de presse à Peshawar, elle dénonce les talibans qui détruisent les écoles et imposent la charia.
Le 9 octobre 2012, alors âgée de 15 ans, Malala est victime d’une tentative d’assassinat perpétrée par les talibans. Alors qu’elle se rend à l’école, le bus scolaire s’arrête brusquement. Des hommes masqués montent à bord. L’un d’eux demande « qui est Malala » et lui tire dessus. La jeune fille reçoit une balle en pleine tête. Elle est grièvement blessée. Dès lors elle part à Birmingham (Angleterre) avec toute sa famille.
Le 12 juillet 2013 le jour de ses 16 ans, elle lance à l’ONU, un vibrant appel à « l’éducation pour tous les enfants ».
« Nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. Un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde »,
déclare-t-elle ce jour-là devant les grands de ce monde. Elle est chaleureusement applaudie par toute l’assemblée.
Le 10 octobre 2014, l’Académie décerne le prix Nobel de la Paix à Malala et à Kailash Satyarthi qui lutte en Inde contre l’esclavage des enfants.