J’invite les lecteurs à parcourir avec moi quelques-uns des premiers numéros de Voyages et Missions. Pas d’éditorial, pas de sommaire mais une première de couverture qui en dit long. En effet, le thème est lancé car elle invite au voyage dans sa dimension missionnaire : aventures, dépaysement sont au programme avec l’Afrique, l’Asie, l’Amérique… La revue s’adresse certes à un public d’adultes mais aussi de façon importante aux enfants et aux jeunes.
Nous pouvons les imaginer en train de feuilleter avec fougue les pages pour leur rendez-vous habituel : les jeux, les mots croisés, les concours, les timbres, le cinéma avec des acteurs de renom, les grands sportifs ; ils ne veulent en aucun cas rater la vie de Louison Bobet…
Et maintenant tous à vos pinceaux et à vos crayons ! C’est le moment de trier et de découvrir de nouveaux timbres, ou bien de se consacrer au coloriage.
Il en faut pour tous les goûts et les plus jeunes vont se délecter avec les histoires fantastiques, bien sûr les aventures de Milo et Gropapou !
Ainsi, par le biais de ces exercices ludiques les jeunes pouvaient découvrir l’aspect missionnaire qui ne pouvait que les attirer. Cette revue faisait bien office de télévision, laquelle n’existait pas encore !
Annie GIRKA