Le lycée Saint Laurent de Lagny-sur-Marne promeut le bénévolat par le biais d’actions en faveur du développement durable.
Le projet « éducation au développement durable » a débuté en septembre 2013 et est toujours d’actualité. Il s’adresse à tous (élèves, enseignants, personnels…). Il doit être accessible à chacun d’entre nous sans critère d’âge, de race, de religion, de nationalité…
Il est important de souligner que les actions menées devraient être un choix volontaire de notre part, motivé par notre entourage, notre confort, notre disponibilité, notre éducation, l’envie de partager… L’école mariste a donc une place à conquérir, dans le domaine du bénévolat, réel don de soi.
Le projet EDD tente de favoriser au maximum l’initiative, la créativité, la responsabilité, le travail en groupe… Offrir un peu de son temps ! Rendre service !
Notre projet comprend quatre pôles :
- Être attentif aux besoins des plus démunis,
- Le recyclage et la revalorisation du papier,
- Le jardinage et
- La communication.
Le lycée vient en aide à des associations humanitaires locales ou non, comme Les Restos du cœur, le Secours Catholique, le Collectif Chrétien d’Actions Fraternelles (CCAF), le Lions club, Graines de joie, Un exploit pour Lila, le club de Handi hand…
Les lycéens ont la possibilité de participer à des collectes de dons. Chaque campagne est annoncée sur l’écran plat du hall d’entrée, via Scolinfo et via les professeurs principaux.
Collecte de fournitures scolaires données au Secours Catholique
Collecte de denrées alimentaires pour les restos du cœur
Récupération et revalorisation du papier au Lycée
Deux bacs ont été installés à côté des photocopieuses.
Les élèves ont rédigé les consignes.
Le bac de gauche est destiné aux photocopies ratées de format A4 imprimées d’un seul côté. _ Ces copies, après avoir été triées par les élèves, seront réutilisées de différentes manières :
Une partie est déposée dans 2 écoles maternelles par deux professeurs. Les feuilles servent de feuilles de brouillon, de feuilles de dessin aux artistes en herbe.
Une autre partie est distribuée dans nos classes. Les copies ratées servent de brouillon pendant les cours. Elles sont stockées dans des couvercles de boites de ramettes de feuilles sur lesquelles les élèves du projet ont collé les inscriptions « brouillons », « servez-vous ». D’autres élèves vont ensuite les déposer dans les classes ou alimenter les boites vides.
Une troisième partie est utilisée pour confectionner des cahiers de brouillon de taille A4 (2015 et 2016) ou A5 (2014). Les feuilles sont triées, entassées en paquets de 50 à 100 feuilles, elles sont perforées et ensuite assemblées.
L’entrée du Lycée a récemment été modifiée pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Le long de cette rampe d’accès, une longue bande de terre ne demandait qu’à être aménagée.
Suite au film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent que certaines classes ont vu, nous avons décidé de planter sur cette zone verte des arbustes fruitiers, des fraisiers, des légumes, des plantes aromatiques ainsi que des fleurs.
L’écran du hall d’accueil est destiné à la communication. Toutes les actions y sont annoncées, le bilan des actions également. Les PowerPoint sont conçus par les élèves.
Les familles, élèves, professeurs sont prévenus des actions auxquelles ils peuvent participer et ensuite du bilan de ses actions.