
Il fait beau ce matin à Alep. Je me suis réveillé tôt. Je dois vérifier les réservoirs d’eau de la communauté… L’eau nous arrive tous les deux jours et l’électricité par tranches de deux ou quatre heures. Mais nous n’avons pas à nous plaindre… Il y a tellement de misère autour de nous que ce rationnement ne représente plus un grand problème…
La ville continue à être divisée, séparée et clôturée. C’est une séparation complète entre les deux parties. Pour passer d’un côté à l’autre, on met parfois entre 10 à 16 heures, un trajet qui, normalement, aurait duré un quart d’heure…
Et à l’intérieur de la partie où nous résidons, des barrages, des contrôles. On s’habitue à la guerre. Elle devient une partie intégrante de notre vie, de notre quotidien…
Mais peut-on s’habituer au cloisonnement, aux tirs, aux bombardements, aux éclats d’obus, aux scènes de destruction et de mort ?

L’UNICEF dénonce les dommages considérables causés aux 5,5 millions d’enfants aujourd’hui touchés par le conflit et demande un arrêt immédiat des violences et une augmentation de l’aide pour ces enfants sinistrés.
Offrir des programmes éducatifs sans distinction
Mais ce tableau assez obscur oublie qu’il y a des points lumineux… Les Maristes continuent à croire, envers et contre tout, que l’éducation est l’outil principal pour construire l’homme et faire de lui un acteur de paix…
Notre fondateur Saint Marcellin Champagnat disait :
« Eduquer les enfants pour qu’ils deviennent de bons chrétiens et de vertueux citoyens ».
En s’inspirant de cela, nous continuons avec beaucoup de courage et de foi, à offrir les différents programmes éducatifs aux enfants, aux adolescents et aux adultes sans aucune distinction.
Les jeunes du projet Skill School ont célébré la fête des mères le 21 mars, avec pour thème « Tends-moi ta main »… Une main tendre, accueillante, une main qui aime et pardonne, qui encourage et indique le chemin…

Les enfants du projet I learn ont célébré cette fête avec leurs mamans. Dans le monde arabe, elle coïncide avec le début du printemps. Nous avons choisi de profiter du début du printemps pour ancrer notre choix de paix et de respect mutuel des différentes cultures. C’est une valeur essentielle…
Les 30 dames du projet « Tawasol » préparent pour Pâques une exposition de leurs travaux en divers thèmes artistiques et manuels.
Les jeunes scouts ont pu profiter de quelques jours de vacances pour tenir leur camp d’hiver, dans les locaux… Ces camps se terminent par une journée de partage avec les parents…
À vous tous nos amis et nos bienfaiteurs, à tout le monde mariste, nous souhaitons une bonne montée vers Pâques…