PM 308

Être aumônier militaire du culte catholique

Les aumôniers militaires du culte catholique

Aux militaires soumis aux astreintes liées à leur mission, notamment au cours des mois passés en opération extérieure, l’État doit assurer la liberté d’exercice de culte, comme dans les autres lieux fermés que sont les prisons, les hôpitaux ou les internats.

Pour y répondre, la Loi du 8 Juillet 1880 formalise la présence d’une aumônerie militaire catholique, présente en France depuis le VIIIe siècle. Cette aumônerie catholique est la structure militaire qui permet aux aumôniers d’intégrer les armées, de porter l’uniforme, de visiter une base ou d’embarquer sur un bâtiment de la Marine…

Érigé en 1986 par Jean-Paul II, le Diocèse aux Armées est pour sa part la structure d’Église qui rattache les aumôniers à leur évêque et forme les séminaristes. L’Évêque aux Armées est aumônier en chef du culte catholique. Il est nommé par le Pape avec l’accord du gouvernement français. La cathédrale du diocèse est Saint-Louis des Invalides.

Sur l’esplanade

En 2021, le diocèse aux armées dénombre plus de 200 aumôniers auprès des militaires : prêtres, diacres ou laïcs, hommes ou femmes, ils sont envoyés par le Diocèse aux Armées françaises, pour porter au cœur des Armées soutien moral, dimension spirituelle et conseil au commandement. « Qu’attendre de l’aumônier ? Un donneur de sens, un expert en humanité et qu’il incarne le Christ, c’est-à-dire qu’il incarne la bonté, l’abnégation, la sérénité, l’abandon par amour. Qu’il soit le visage du Christ aux portes de l’enfer », affirme l’amiral Gillier. Et de fait, les missions des aumôniers sont nombreuses dans les armées.

Car le militaire, en ayant choisi de se mettre au service du pays, doit affronter des situations de guerre déshumanisantes. Sa famille supporte aussi les conditions de vie propres à l’engagement militaire, telles que l’absence prolongée et le déracinement géographique.

Cette spécificité du métier des armes est la raison d’être de l’aumônerie militaire et de ses missions :

  • Accompagner humainement et spirituellement les militaires et leur famille,
  • Apporter la paix du cœur au milieu des convulsions de ce monde,
  • Écouter, soutenir, éclairer sur les bases comme sur le front,
  • Témoigner du Christ dans le plus grand respect des consciences.

Chaque mois de mai, l’évêque aux Armées françaises réunit à Lourdes la grande famille militaire internationale, ces « sentinelles de la paix » selon Jean-Paul II.

Trois jours de pèlerinage pour les personnels du ministère des Armées et leur famille, qui viennent rencontrer le Christ auprès de la Vierge Marie, à l’école de sainte Bernadette. L’occasion pour de nombreux pèlerins de recevoir le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.

Le PMI (pèlerinage militaire) œuvre pour porter la Miséricorde de Dieu dans le monde militaire et pour l’accompagnement des blessés.

C’est le seul rendez-vous annuel qui réunit des soldats du monde entier, le PMI offre ainsi l’occasion de tisser des liens pendant trois jours.

  • 40 nations : 15 000 pèlerins du monde militaire.
  • 360 blessés et malades pris en charge.
  • 1800 pèlerins logés dans un camp militaire international.
  • Le 2e évènement militaire français, et l’un des plus importants au monde.
Propos de François-Xavier de Vienne, Communication du Diocèse aux Armées
recueillis par Annie Girka
Messe en opération extérieure
Revenir en haut