LA SED
La SED (Solidarité, Éducation et Développement) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) pour le développement constituée selon les lois du gouvernement espagnol. Dès sa fondation, elle est liée à la Congrégation des Frères Maristes en Espagne. Elle a commencé ses activités en 1992.
L’objectif principal de la SED est la solidarité avec les plus défavorisés des pays du Sud. Ainsi, elle coordonne et promeut le mouvement de la solidarité envers les pays appauvris qui relèvent de la sphère mariste d’Espagne. Elle redistribue l’argent récolté dans des collèges maristes. Elle accompagne le mouvement d’aide bénévole qu’elle suscite. Elle développe des travaux d’éducation au Nord et au Sud.
PARTENARIAT ENTRE NORD ET SUD DE LA PLANÈTE
Dans les pays développés du Nord, elle éduque à comprendre les situations et mécanismes d’injustice. Elle motive ainsi à lutter contre les causes de ces injustices. Dans les pays appauvris, elle est au service des communautés et des groupes sociaux en travaillant à la promotion de leaders capables d’animer la société et de changer les structures locales. Tout cela, en vue de parvenir à une plus grande équité dans la distribution des biens et à plus de justice sociale.

De la sorte, la SED veut répondre à la nécessité d’éduquer à la justice et à la solidarité dans les centres éducatifs, en y promouvant l’esprit missionnaire et la sensibilité envers les victimes de la marginalisation.
À QUI S’ADRESSE LA SED EN ESPAGNE ?
Les destinataires de la SED sont les personnes sensibles à la dimension de solidarité et désireuses d’y travailler bénévolement. Elle aide les professeurs et animateurs de groupes des centres éducatifs en organisant des campagnes de sensibilisation et en proposant du matériel éducatif pour la formation à la solidarité.
Elle offre ses structures aux personnes désireuses de collaborer comme volontaires dans les programmes de bénévolat national ou international.
SON ORGANISATION
En Espagne, elle a des sièges régionaux qui couvrent une ou plusieurs « Autonomies administratives », et des sièges locaux qui peuvent correspondre ou non avec un centre éducatif mariste.
Le siège central est à Madrid. La SED travaille dans une trentaine de pays : 18 pays d’Afrique et 11 pays d’Amérique Centrale ou du Sud. Dans ces pays, elle développe ses activités dans les domaines suivants : projets de développement, camps de bénévoles de courte ou de longue durée, projets éducatifs, éditions de matériel éducatif pour différentes campagnes solidaires qu’elle organise.

FORMATION ET ENVOI DE VOLONTAIRES
Depuis le début, la SED a encouragé le volontariat. Chaque année, elle forme une centaine de personnes adultes dans la coopération internationale pour développer des tâches spécifiques dans les pays avec lesquels elle a une relation. Ces camps de volontaires d’une durée de quarante jours environ se déroulent durant les vacances d’été.
Frère Manuel MENDOZA PRARIO
(paru dans Présence Mariste N° 259, avril 2009)