La radio est un moyen de communication vivant et, à ce titre, elle peut promouvoir la communication dans une école, faciliter la lecture et la compréhension des textes ainsi que les tâches de rédaction chez les élèves.
Le travail radiophonique renforce le travail en équipe, stimule l’usage de la communication orale, apprend à utiliser sa voix, rend possible l’étude, la réflexion, le débat…, à partir d’une formule amusante.
Développement de la créativité
Compte tenu de ces possibilités, l’école « Maristes-Rubí » (Barcelone) a pensé qu’il serait intéressant de créer une radio scolaire en vue de renforcer certains éléments qui sont difficiles à consolider dans le cadre normal d’une classe.
Les niveaux éducatifs de la radio
La radio de « Maristes-Rubí » concerne trois domaines éducatifs.
- Le soutien scolaire
Elle aide les élèves qui présentent des problèmes de lecture, d’expression et de communication.
- Le développement des capacités
Elle permet d’enrichir les capacités de communication, de lecture et d’expression orale des élèves en général. Cela peut concerner tous les niveaux de l’enseignement.
- Le divertissement
C’est un moyen ludique de produire des émissions d’intérêt général qui, en même temps, sont un point de rencontre d’amis, d’élèves, d’anciens-élèves, de Frères…
Nous venons donc de préciser les objectifs principaux de notre radio scolaire :
- Favoriser la créativité des élèves en créant des espaces où ils puissent exprimer leurs intérêts et leurs projets.
- Utiliser la radio comme un outil à l’intention des élèves qui ont le plus de difficultés d’expression et de lecture, afin de les motiver à améliorer leurs manques.
Les façons de travailler de la radio
Une manière de travailler à la radio consiste à utiliser des enregistrements sonores réalisés durant l’année scolaire. Parmi ces enregistrements, il y a : Contes pour l’École maternelle, Dictées d’appui pour le Primaire et des Chansons en vue du Festival de « Chanson engagée ».
Une autre, consiste à faire des émissions en direct, surtout pour les grandes classes.
Nos programmes en direct sont les suivants :
« Cuvée 90 »
C’est une émission des élèves de 3e, comprenant 4 blocs de 15 minutes. Les élèves doivent aborder les rubriques suivantes : un journal (activités scolaires), un magazine (activités et loisirs pour le week-end), une interview (à caractère professionnel), une formule musicale. Tous les élèves de 3e réalisent deux émissions dans l’année ; la meilleure des deux notes est retenue dans le domaine des langues.
« Piscolabis »
C’est une émission des élèves de 4e de l’Enseignement secondaire obligatoire. Il s’agit d’une discussion à bâtons rompus où les élèves donnent leur avis sur les nouvelles locales, nationales et internationales.
Les objectifs poursuivis sont :
- Aider les élèves à exprimer leurs opinions à l’aide de raisonnements adéquats.
- Apprendre à dialoguer avec d’autres camarades.
- Savoir écouter des opinions différentes.
- Respecter les autres et parler en connaissance de cause.
Enrichissement de l’expression orale
Résultats à ce jour
Jusqu’à présent, notre expérience s’avère très positive, tant du côté des élèves que de celui des enseignants. Nous avons constaté une forte motivation au moment de préparer les émissions, et surtout le rôle de première importance qu’a pris le travail en équipe ; c’était un de nos principaux objectifs.
Nous sommes ravis de vous informer que notre radio scolaire a reçu un prix de 1.200 € à l’occasion d’un concours organisé et parrainé par le « gouvernement » de Catalogne.
Vous pouvez mieux nous connaître en visitant notre site :
D’après le site Internet de la radio
(Traduction de Frère Josep ROURA)
(Publié dans « Présence Mariste » n°251, avril 2007)