GUATEMALA
Rencontre de 200 maristes pour approfondir la spiritualité de Marcellin Champagnat
Environ 200 personnes, laïcs et frères de la Province d’Amérique Centrale, ont participé, le 21 mars, à la première rencontre annuelle du Programme de formation ‘Oasis Mariste’ ; elle s’est tenue de façon virtuelle et avait comme thème ? : "L’itinéraire spirituel de Marcellin Champagnat".
La rencontre portait sur les origines de Champagnat ? : sa famille, sa réalité, ses premières décisions et les circonstances dans lesquelles est né le charisme.
Au cours des trois rencontres de cette année, l’espace de formation OASIS aura pour thème commun ? : « ?L’itinéraire spirituel de Marcellin Champagnat ? ». Les deux prochaines rencontres aborderont les thèmes suivants ? : ?La crise existentielle ? : le passage de l’ascétisme à la mystique ; ?L’enfance spirituelle comme façon de vivre la simplicité.
MEXIQUE
Les Maristes du Mexique central réfléchissent sur l’encyclique « Fratelli tutti ».
Plus de 90 collaborateurs de différentes Œuvres Maristes de la Province du Mexique Central ont participé, le 12 février dernier, au deuxième colloque Mariste réalisé avec la collaboration des trois Universités Maristes de la Province du Mexique Central : l’Université Mariste (UMA), l’Université Mariste de Queretaro et l’Université Mariste de San Luis Potosí (SLP) qui a coordonné le colloque.
À la fin du colloque, réalisé virtuellement, Arturo Morones Zavala, Recteur de l’université Mariste de SLP, a remercié toutes les personnes présentes pour leur participation et a adressé à Mgr Roberto Yenny García ses remerciements pour son brillant exposé.n
BRESIL
La région Amérique du Sud a publié le plan de formation initiale mariste
Après plus de quatre ans de travail intense, la Région Amérique du Sud a publié à la mi-janvier le Plan de Formation Initiale Mariste. Ce document se veut un guide officiel pour les communautés des cinq Provinces qui composent la Région : Brasil Centro-Norte, Brasil Sul-Amazônia, Brasil Centro-Sul, Cruz del Sur et Santa María de los Andes. Approuvé par le Conseil régional, le plan de formation est le résultat d’un travail exhaustif réalisé par une équipe de frères nommés par le Conseil régional à cet effet. Il faut également souligner la contribution de plusieurs frères, laïcs et novices qui ont collaboré en apportant leurs avis et suggestions.
Ce document s’adresse aussi à tous les Frères profès. Ce n’est pas seulement un outil de travail, mais un moyen de prendre continuellement notre propre chemin, en tant que consacrés maristes, a mentionné le F. Inacio Nestor Etges, président du Conseil Régional d’Amérique du Sud, lors de la présentation de ce plan de formation.
BRÉSIL
L’hôpital mariste de Porto Alegre rend hommage aux professionnels de la santé
Un an après le diagnostic du premier cas de coronavirus au Brésil, l’Hospital São Lucas qui appartient à la Province de Brasil Sul-Amazônia, a rendu hommage aux professionnels de la santé qui étaient au cœur de la bataille contre la COVID-19, à l’aide de la projection d’une vidéo très forte, soulignant les raisons qui inspirent toute l’équipe à poursuivre son travail. Parmi ces motivations, on retrouve l’amour du travail, l’empathie, la compassion et le courage.
ARGENTINE
100 ans de vie de Gram Editora
Le 1er mars 2021,Gram editora a fêté ses 100 ans de présence mariste intense et engagée au service de l’éducation, de l’évangélisation, de la promotion et défense des droits des enfants, des adolescents et des jeunes en Argentine. La célébration de ces 100 ans, s’effectue tout au long de l’année et rappelle avec joie les personnes qui, grâce à leur travail et à leur dévouement, ont apporté la richesse de leur collaboration. Grâce à leur plein engagement, ils ont soutenu la mission mariste qui continue de vivre de son charisme : Faire connaître Jésus Christ et le faire aimer.
GRÈCE
L’Archevêque de Corfou et Thessalonique parle de son éducation mariste à Athènes
« Grâce aux Frères Maristes, une lumière a commencé à briller en moi. C’était la lumière de l’appel pour une consécration plus spécifique et exclusive à Dieu », a déclaré Mgr Georges Altouvas, Métropolite de Corfou et Thessalonique, lors de son ordination épiscopale, le 7 février 2021, dans la cathédrale à Athènes.
« Je voudrais parler de mon école, le Lycée Léonin d’Athènes, qui m’a permis de vivre de nombreuses expériences spirituelles. L’école n’est pas seulement un bâtiment, mais surtout les personnes qui la composent et l’éducation qu’elle offre : mes professeurs et surtout les Frères maristes, qui ont semé en moi les vertus spirituelles de simplicité, d’humilité et de modestie ». Mgr Giorgios A a été élève à Patissia, de 1979 à 1991. En 1992, il s’est installé à Rome pour suivre sa vocation au sacerdoce.
CÔTE D’IVOIRE
SED soutient l’accès à l’eau à Bouaké
L’un des derniers projets que l’ONG des Maristes d’Espagne, SED, a développé en Côte d’Ivoire a permis de favoriser l’accès à l’eau potable dans la ville de Bouaké, en accord avec l’objectif 6 du Développement Durable.
Grâce au concours de la paroisse Sainte-Marie et des Frères Maristes de Bouaké, cette situation de première nécessité est arrivée aux oreilles de SED, qui a également reçu l’appui de la Fondation Mutuelle Madrilène sans laquelle il n’aurait pas été possible de réaliser le projet.
Aujourd’hui, le puits fonctionne à plein régime. Il pourra desservir un grand nombre de personnes qui, jusqu’à maintenant, avaient accès à de l’eau sans aucune garantie ni contrôle sanitaire dans ce quartier.
SYRIE
Il y a 10 ans…
Il y a dix ans, le 15 mars 2011, commençaient les évènements en Syrie. Très rapidement, les manifestations ont dégénéré en un conflit armé.
Les rebelles disaient qu’ils voulaient instaurer un état de droit, un état démocratique qui respecterait les droits de l’homme et lutterait contre la corruption. Très rapidement, tout le monde a su que ces rebelles modérés n’étaient que des islamistes extrémistes (Daech, Al Nosra et consorts). Ils voulaient abattre le seul état laïc de la région pour en faire un état islamiste. Ils pensaient que ce serait facile, ce qui n’a pas été le cas.
SRI LANKA
Premières professions à Tudella
Quatre novices ont fait leur première profession religieuse au Noviciat International de Tudella (Sri Lanka) le 25 mars, fête de l’Annonciation, trois du Timor Oriental et un du Vietnam.
À cause de la pandémie, seuls quelques Frères du Sri Lanka et quelques parents qui y ont assisté. Également à cause de la COVID-19, les 4 frères resteront possiblement au Sri Lanka jusqu’à ce que s’ouvrent les frontières ; pendant ce temps, ils suivront, de façon virtuelle, leurs études du Scolasticat et feront leurs activités apostoliques là où ce sera possible de le faire.
COREE DU SUD
50 ans de présence mariste
Cette année, les Frères de Corée célèbrent le 50e anniversaire de la présence mariste dans le pays. Une des activités organisées en lien avec cette commémoration est celui du pèlerinage de l’image de la Bonne Mère dans les maisons des familles, amis et bienfaiteurs des Frères Maristes. Cette tournée a débuté la première semaine de janvier. Les quatre premiers Frères (du Mexique) sont arrivés en Corée le 13 septembre 1971.
PHILIPPINES
Le Secrétariat du laïcat se joint à la réunion de la commission du laïcat d’Asie
Le 22 janvier 2021, Carol Wark, membre du Secrétariat élargi des Laïcs, et Agnès Reyes, directrice adjointe, se joignent à la réunion de la Commission des Laïcs d’Asie et des responsables de l’animation laïque. Ce fut l’occasion d’un dialogue engageant avec les membres du Secrétariat. Les participants ont échangé leurs expériences, réfléchi sur la structure et le statut de l’animation, et ont été informés du prochain Cours International de Leadership et du Forum des Laïcs, qui sera lancé le 19 mars prochain.
TIMOR ORIENTAL
FMSI recueille des fonds pour la reconstruction d’une école à Baucau
FMSI a réussi à recueillir des fonds pour la construction d’une école primaire à Quelicai, Baucau, grâce à l’aide de la Conférence Épiscopale Italienne (CEI) et du travail conjoint avec l’Australian Marist Solidarity (AMS) qui appuie les frères présents au Timor Oriental, et qui sont promoteurs de ce projet.
Le projet est de reconstruire toute l’école primaire Santa Terezinha, propriété du diocèse de Baucau, dont les infrastructures se trouvent dans un état d’état d’urgence et sont un danger imminent pour les 450 élèves qui la fréquentent. Ce centre éducatif fonctionne depuis 1999, et les Frères maristes y accompagnent les activités éducatives.