PM 299

Nouvelles du Monde Mariste (21)

Mexique, Guatemala, Pérou, Chili, Sud Soudan, Nigeria, Brésil, Allemagne, Kenya, Côte d’Ivoire, Liban, Fidji, Malawi

MEXIQUE

Rassemblement des Maristes de Champagnat

Un rassemblement de la Famille Mariste du Mexique a eu lieu du 1er au 3 novembre à Guadalajara, avec des représentants des Fraternités du Mouvement Champagnat de la Famille Mariste et des Frères des deux Provinces maristes du pays.

Le thème de la réunion était « Témoigner du Dieu de l’amour », en réponse au deuxième appel du XXIIe Chapitre général : « Être le visage et les mains de votre tendre miséricorde ».

L’invitation a été lancée à tous les participants de rencontrer Dieu à l’intérieur afin de pouvoir témoigner fidèlement de son amour dans les différents lieux de la vie et de la mission maristes.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

GUATEMALA

Rencontre Internationale des Jeunes Maristes

150 jeunes du monde entier participent à la RIJM au Guatemala.

Environ 150 jeunes maristes, de 20 à 30 ans, de tout le monde mariste, participeront à la Rencontre Internationale des Jeunes Maristes qui se tiendra à la ville de Guatemala du 15 au 21 janvier, 7 jours avant la Journée Mondiale de la Jeunesse dans la ville de Panama.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

BRÉSIL

Formation dans le domaine des affaires Économiques Gestion Évangélique des biens

Entre le 1er et 26 octobre s’est tenue une formation dans le domaine des affaires économiques de l’Institut Mariste, à Curitiba, Brésil.

La Province du Brésil Centre-Sud, avec l’aide l’Université Catholique Pontificale de Paraná, a organisé le cours pour améliorer les connaissances des Maristes de Champagnat de diverses Provinces du monde et des représentants de la Société de Marie sur la gestion des biens et la révision des meilleures pratiques pouvant garantir le soutien économique et financier de leurs Provinces, Districts et Régions pour les prochaines années, afin d’assurer la poursuite du charisme et de la mission.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

CHILI

Assumer la mission héritée de notre Fondateur

L’Assemblée annuelle du Mouvement Champagnat de la Famille Mariste - Chili, s’est tenue à Santiago le 17 novembre. Il y avait 27 personnes, membres des six Fraternités qui composent le MCFM de la Province.

Chacune a renouvelé son engagement et son désir de continuer à bâtir sur ce nouveau départ, attentifs à la Parole du Seigneur pour vivre la vocation de « laïcs maristes ».

Nous faisons tous les efforts pour renforcer notre expérience communautaire et pour maintenir en vie l’Evangile dans notre milieu. Cela nous encourage à assumer la mission héritée de notre Fondateur : « Faire connaître Jésus-Christ et le faire aimer, en particulier par les enfants et les jeunes », dans notre cas particulier, par les parents et les familles de ces enfants et de ces jeunes qui sont leurs premiers éducateurs.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

PÉROU

Première Assemblée des Laïcs Maristes de Champagnat

Les 26 et 27 octobre derniers s’est tenue, à Lima, la première Assemblée des Communautés des Laïcs du Secteur Pérou, dans un climat de fraternité, de joie et d’ouverture. Y ont participé 40 laïcs qui suivent le cheminement de croissance de la vocation laïcale mariste approuvé par la Province.

Cette Première Assemblée fut un espace privilégié pour réfléchir sur la vocation du laïc mariste, la démarche qui est mise de l’avant dans les régions et le cheminement des communautés des laïcs du Pérou et de notre Province, et pour projeter les chemins de croissance et de consolidation du mouvement des laïcs maristes dans notre Secteur.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

ALLEMAGNE

Depuis 2013, 29 jeunes ont été envoyés en mission volontaire dans le monde entier

Le 5 octobre dernier, à Mindelheim, en Allemagne, le provincial, F. Brendan Geary, deux représentants de la Maison générale, les FF. João Carlos do Prado, Conseiller général, et Valdicer Fachi, Directeur de CMI Rome, ont célébré cinq ans de collaboration pour la mission internationale (CMI) en Allemagne.

Avec eux, plusieurs Frères allemands intéressés par le CMI, de nombreux anciens volontaires avec leurs parents et amis, ainsi que des sympathisants du CMI et des Maristes, se rendaient à la commémoration. Des représentants de la vie publique, tels que le maire de la ville et les mentors des nouveaux bénévoles ainsi que le directeur et les enseignants du collège mariste ont assisté à la célébration.

Depuis août 2013, 29 jeunes diplômés d’écoles maristes allemandes ont été envoyés en mission volontaire pour d’autres projets maristes dans le monde entier. Les jeunes vivent et travaillent pendant neuf mois dans une communauté d’accueil mariste.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

KENYA

Atelier sur les droits de l’enfant au MIC

Du 17 au 21 décembre, immédiatement après les examens de fin de semestre, la communauté MIC s’est lancée dans des ateliers de vacances divisés en groupes d’âge. Les Frères de 2e année ont eu le privilège d’en apprendre davantage sur les droits de l’enfant.

À cette occasion a été présentée de manière très participative la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ainsi que la Convention Relative aux Droits de l’Enfant et la Charte Africaine. Cela permet d’identifier les abus sur les enfants à travers les principes directeurs. Une attention particulière a été accordée au droit à l’éducation, spécialement aux articles 28 et 29 de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

CÔTE D’IVOIRE

Profession perpétuelle dans l’institut

Le 15 décembre 2018, les Frères Koné Bruno (Côte d’Ivoire) et Mbang Abel Nkwain (Cameroun) ont fait profession perpétuelle à Korhogo, en Côte d’Ivoire. Le vicaire général de l’archidiocèse de Korhogo a présidé la célébration eucharistique.

De nombreux Frères Maristes de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Cameroun ainsi que des prêtres étaient présents. Il y avait également des fidèles, des enfants ainsi que des jeunes pour témoigner et soutenir les deux Frères dans cet événement joyeux.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

SUD SOUDAN

Frère Christian Mbam partage son expérience dans une initiative intercongrégationnelle

Le Projet Solidarité avec le Soudan du Sud, né à la demande de la Conférence des Évêques du Sud-Soudan, est soutenu actuellement par plus de 200 congrégations religieuses. L’initiative, centrée sur les domaines de la santé, de l’agriculture et de la préparation professionnelle d’éducateurs, exprime un nouveau paradigme de collaboration entre les congrégations pour répondre d’une manière plus effective aux besoins immenses et urgents de ce pays.

J’en suis à ma septième année au Sud-Soudan dans le cadre de l’Initiative Solidarité avec le Sud-Soudan. J’ai vécu dans deux communautés différentes et passé du temps dans une troisième. Dans tous les domaines, le mélange se fait concernant l’internationalité, l’intercontinentalité, l’intercongrégationnel et le masculin et le féminin. Aujourd’hui, plus de deux cents congrégations et d’ordres religieux participent à cette initiative.

La plus grande joie que je ressens d’appartenir à l’Initiative Solidarité est que nous touchons la vie des gens. F. Christian Mbam

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

NIGERIA

Célébration de professions religieuses perpétuelles et de jubilés d’or

Ce fut un moment de célébration, le 10 novembre 2018, lorsque des personnes de diverses régions du pays, le Nigéria, se sont réunies à la paroisse Holy Cross, à Uturu, pour célébrer et témoigner de la profession perpétuelle des Frères Jude Mary Ogwuegbu et Daniel Chikwendum Anyaoha. Célébration du jubilé d’or des Frères Joachim Okoye-Ezetulugo, Christian Mbam et Thomas Ezeakku.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

MALAWI

Lancement du deuxième Projet Horizon de leadership des écoles maristes

La recherche du renforcement de la direction des écoles maristes a été à l’ordre du jour de la Commission Mariste de la Mission Africaine pour les cinq dernières années. Cette priorité a conduit au premier projet du Nouvel Horizon pour un leadership transformateur organisé dans trois zones du continent africain.

Conscient de la nécessité d’approfondir davantage cette question, la deuxième phase du projet a été lancée au Malawi en octobre 2018. Avec l’aide et l’approbation d’un organisme donateur (MISEAN CARA), un projet pilote de cette deuxième phase se déroulera pendant un an pour atteindre le résultat souhaité qui mènera à une mise en œuvre multi-pays du même projet.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

LIBAN

Frères Maristes et Frères des Écoles Chrétiennes travaillent ensemble pour les déplacés

À l’initiative des deux Congrégations de Frères, les Frères Maristes et les Frères des Écoles Chrétiennes, le Projet Fratelli a débuté au Liban en 2015 en cherchant à découvrir le milieu et à identifier les milieux possibles d’action. Aujourd’hui, trois ans plus tard, le projet est implanté dans deux localités, Rmeileh et Bourj Hammoud.

Pour illustrer l’implication actuelle du projet, au cours de l’été dernier (juillet et août) plus de 1 000 enfants et jeunes ont profité de deux programmes, École d’été et Colonie de vacances, soit 900 de Rmeileh et 200 de Bourj Hammoud.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

FIDJI

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)

Vingt-deux Frères des trois Provinces et Districts d’Océanie se sont réunis au noviciat de Lomeri (Fidji), du 4 au 8 janvier 2019, pour examiner comment les Frères plus jeunes de cette région répondent aux appels du XXIIe Chapitre général.

Pendant ce temps, le cyclone tropical Mona s’approchait de façon menaçante de cette belle île tropicale et a apporté de fortes pluies.

(publié dans Présence mariste n° 299, Avril 2019)
Revenir en haut