PM 298

Nouvelles du Monde Mariste (20)

Canada, Mexique, Brésil, Colombie, Mexique, Syrie, Kenya, Rwanda, Philippines, Iles Fidji, Australie

Canada

Association des Laïcs Maristes

Le 29 août dernier, l’Association des Laïcs du Canada (AMDL) a tenu, au Collège Laval, une Assemblée générale extraordinaire. Cette rencontre était d’une importance vitale pour les laïcs maristes du Canada puisqu’il fallait l’approbation d’une Assemblée pour modifier les statuts internes l’Association afin de finaliser les exigences du gouvernement du Canada et pouvoir être reconnue comme organisme officiel.

L’Association a été fondée par les laïcs en 2014. Son but est de réunir toute personne qui désire vivre l’esprit mariste, promouvoir et développer cet esprit en approfondissant les valeurs et le charisme de Marcellin et ainsi contribuer à la vitalité des œuvres maristes.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Mexique

Rencontre des Laïcs Maristes du Secrétariat élargi pour les Laïcs

Le Secrétariat élargi pour les Laïcs a tenu sa session 2018, à la Maison Provinciale du Mexique central, du 11 au 16 octobre. Notre travail et le dialogue ont été inspirés par les appels du XXIIe Chapitre général, ainsi que par l’orientation qui nous est donnée dans la planification stratégique de l’Administration générale, concernant l’expérience de chacun lors de partages au sein des différents groupes de laïcs dans l’Institut.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Colombie

L’ONU collabore avec la Province Norandina qui accueille des réfugiés vénézuéliens

La maison d’accueil mise sur pied par des frères et des laïcs maristes dans le quartier Teusaquillo de Bogota (Colombie) afin d’aider des enfants vénézuéliens compte maintenant sur l’aide des Nations Unies. Cette maison appelée « cœur sans frontières » a été inaugurée le 6 juin 2018 afin d’aider les familles avec des enfants entre 5 et 14 ans qui veulent émigrer vers la Colombie, l’Équateur et le Pérou.

En août, une rencontre d’information et de formation a été proposée aux volontaires du Centre. Les enfants ont reçu des sacs avec du matériel scolaire et on va aussi recevoir de l’aide pour les activités pédagogiques, des jeux et du matériel récréatif.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Brésil

Journée Provinciale Mariste de la jeunesse

900 jeunes maristes se réunissent dans la Province du Brésil Centre-Sud, collaborateurs et frères ont participé à la IVe Journée Provinciale Mariste de la Jeunesse, les 25 et 26 août, à Curitiba.

Sous le thème « Inspirés par Marie : appelés à être un foyer de lumière et un phare d’espérance pour le monde », l’objectif était de réunir des jeunes maristes pour réfléchir, discuter et prier autour de thèmes sociopolitiques et ecclésiaux.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Brésil

La province Brésil Sud-Amazonie prépare son deuxième Chapitre provincial

Du 3 au 7 décembre, plus de 70 frères maristes et laïcs se réuniront à Veranópolis pour le Chapitre provincial. La réunion définira la direction de leurs actions durant le triennat 2019-2021, avec des moments de partage, de réflexion et l’élection du Conseil provincial.

En partant du thème « Soyons des ponts et une lueur d’espoir », le Chapitre s’inspirera des principaux appels de l’Institut Mariste pour répondre aux besoins émergents.

Selon le confrère Deivis Fischer, coordonnateur de la commission préparatoire du Chapitre, l’objectif est de traduire dans la réalité locale les indications données au XXIIe Chapitre général.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Uruguay

Chapitre provincial de Cruz del Sur

Du 27 au 30 septembre, plus de 30 frères et laïcs d’Argentine, Uruguay et Paraguay ont participé au Chapitre provincial de Cruz del Sur à Montevideo (Uruguay) autour des Frères Ernesto Sánchez, Supérieur général, et Sylvain Ramandimbiarisoa et Óscar Martín, Conseillers généraux.

Le F. Ernesto a ouvert le Chapitre en proclamant le F. Raúl Schönfeld comme le nouveau Provincial, en remplacement du F. Alberto Aparicio. Pour les trois prochaines années, l’appel est le suivant :

« Comme Maristes de Champagnat, nous nous sentons appelés à être et à promouvoir des communautés – dans toutes leurs dimensions – responsables de leur vitalité ».

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Syrie

Maristes Bleus : Pourquoi la résistance à Alep ?

Grâce au soutien du BICE, une séance de formation a eu lieu, du 26 au 29 septembre, pour des éducateurs avec les Maristes Bleus d’Alep (Syrie). Verónica Hurtubia, la spécialiste de l’Université catholique de Milan en charge des conférences, raconte son expérience :

« Ce qui me terrifie le plus est le silence de cet endroit … le silence que seule la mort peut apporter … » Les paroles de Leila s’imprimaient dans mon esprit alors que faisons une promenade à travers la destruction du vieux marché d’Alep. La douleur, l’oubli, la destruction, les parcs qui sont devenus des cimetières, des enfants sans identité, enfermés dans les maisons où ils sont nés et où ils ont grandi au son des bombes qui aujourd’hui peut encore être entendu dans la ville. Cela pourrait faire les éléments d’une carte postale de l’Alep d’aujourd’hui.

Cependant, sous les décombres, une nouvelle vie commence à se développer de nouveau, grâce à l’énergie d’une ville qui souhaite aller de l’avant sans amertume. Une ville travaillant pour soigner ses blessures en transformant la souffrance en résilience.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Kenya

44 frères font leur profession temporaire

Quarante-quatre frères résidant au Centre Mariste International de Nairobi, au Kenya, ont renouvelé leurs vœux temporaires, le 26 août. Ils se sont engagés à vivre comme Frères Maristes pour une autre année pendant la messe présidée par le Père Joseph Karbo. Il y a 76 frères dans la communauté du Centre, connue sous le nom de MIC.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Rwanda

Préparation du VIe Chapitre provincial de PACE

La Commission préparatoire du VIe Chapitre provincial de PACE (Province Afrique Centre-Est) s’est réunie à Kigali, au Rwanda, pour finaliser les préparatifs pour le prochain Chapitre provincial qui se tiendra du 11 au 14 décembre 2018). Après la première réunion, la Commission a lancé une enquête auprès des frères et des communautés de la province afin de recueillir les points forts et les défis de la province. Lors de la deuxième réunion, la Commission a eu le temps de travailler sur les commentaires des communautés et des frères afin de mettre en évidence la nécessité de souligner les questions que les délégués du Chapitre devront aborder.

Notre province regroupe les frères qui travaillent en République centrafricaine, en Tanzanie, au Congo-Kinshasa, au Kenya et au Rwanda.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Philippines

Nous sommes des créateurs de ponts

Laïcs d’Asie pour offrir des possibilités de formation aux laïcs, le secteur philippin de la province East Asia a convoqué dix-huit leaders laïcs pour un atelier de trois jours, les 21 et 23 septembre 2018, au Centre provincial de Lagao, General Santos City, Philippines.

Le rassemblement a fourni une orientation sur le nouveau document publié « Être un laïc mariste » : lignes directrices pour accompagner les personnes dans leur parcours professionnel et pour les parcours de formation.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Australie

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Du 2 au 4 octobre, environ 186 personnes ont assisté à une assemblée de l’Association Mariste Saint-Marcellin Champagnat, à Adélaïde, en Australie.

Cette Assemblée se tient tous les trois ans. Un nouveau Conseil a été élu. Elle s’est déroulée à Adelaïde, dans le « Sacred Heart College », une école fondée à Adelaïde par les Frères, en 1897. Même s’il n’y a plus de frères parmi le personnel de l’école, son identité mariste reste très forte et elle est désormais régie par l’Association Mariste.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)

Iles Fidji

Renforcer les ministères maristes locaux en Océanie

Seize participants des écoles maristes de Fidji ainsi que des enseignants de l’école primaire Lomary Primary School et de l’école primaire St Peter Chanel se sont réunis à Fidji pour un cours de trois jours sur les valeurs maristes.

Le cours Champagnat dans le Pacifique (CITP) offre aux personnes engagées dans les ministères maristes des possibilités de reconnaître et d’approfondir leur propre appel personnel dans la vie, la spiritualité et leur propre cheminement de foi. Cette compréhension s’enrichit d’une prise de conscience accrue de l’histoire mariste et du charisme de saint Marcellin Champagnat.

(paru dans Présence mariste n° 298, janvier 2019)
Revenir en haut