CANADA
50 ans de profession des frères Réal Sauvageau et Yvan Desharnais
Dans la continuité de la fête de l’Assomption, patronale de l’Institut, environ 175 confrères, ami(e)s, laïcs et laïques maristes et membres de familles des deux jubilaires, se sont réunis, samedi 17 août, à l’École Marcellin Champagnat pour célébrer ensemble ces « 100 ans de fidélité et de service » de ces deux confrères méritants, les frères Réal et Yvan.
Yvan et Réal nous ont ainsi donné l’occasion de nous retrouver, frères, parents et amis maristes, dans une même fraternité et autour du Seigneur pour une célébration eucharistique significative présidée par l’abbé Guy Guindon, prêtre sulpicien, Mgr Alain Faubert, ancien élève et le P. Raymond Marie Moreau, père mariste.
GUATEMALA
Le Mouvement Champagnat dans la Province d’Amérique Centrale
Le Mouvement Champagnat de la Famille Mariste dans la Province d’Amérique Centrale compte plus de 350 membres, regroupés dans 30 fraternités ; celles-ci sont présentes au Costa Rica, à El Salvador, au Nicaragua, au Guatemala et à Puerto Rico.
Pour grandir ensemble, pour communiquer et se former, le mouvement Champagnat de la Province organise des retraites pour les fraternités, des ateliers de formation pour les animateurs, des rencontres pour toutes les fraternités de la Province et tous les deux ans, la célébration de la journée de saint Marcellin ainsi que des randonnées et des temps de détente avec toute la famille.
BRESIL
Nos Supérieurs généraux
Le Mémorial Mariste de la Province du Brésil Centre-Sud a publié le livre : « Nos Supérieurs généraux » avec les biographies des Supérieurs de l’Institut des Frères Maristes, depuis 1839 jusqu’à 1993.
Le livre présente la biographie des dix premiers successeurs de Marcellin Champagnat. L’ouvrage offre une analyse de l’évolution de l’Institut Mariste depuis 1839 jusqu’à 1985, et l’on raconte le travail des Supérieurs pour poursuivre, ouvrir et actualiser la mission mariste dans les différentes régions, là où le charisme a été et est présent.
URUGUAY
Réunion de l’équipe de gestion des écoles
Les 22 et 23 juillet, à la Casa San José de Montevideo, Uruguay, l’équipe de gestion de écoles s’est réunie pour travailler sur les aspects clés des écoles de la province de Cruz del Sur, présente en Argentine, en Uruguay et au Paraguay.
Parmi les sujets abordés figurait l’élaboration d’une mise à jour du Manuel des rôles et fonctions.
ITALIE
Union des Frères de Saint-François-Régis avec les Frères Maristes
La communauté des Frères de Saint-François-Régis a été fondée en 1850 par le père Maxime de Bussy, de la Compagnie de Jésus. Son berceau fut Roche-Arnaud, près de la ville du Puy, en France. Cet admirable missionnaire, surnommé le Saint-François-Régis de son siècle, se dévoua tout sa vie à l’apostolat auprès des pauvres, des enfants abandonnés.
Vu les difficultés dans laquelle se trouvait leur Institut, cette petite congrégation avait sollicité la permission de s’unir à l’institut mariste. Cela lui fut accordé le 24 octobre 1959 et l’union des deux Congrégations fut réalisée sous le nom et la règle des Frères Maristes des Écoles. Cette union fut réalisée le 21 novembre 1959.
Les frères de cette Congrégation demeurant au Canada sont passés à la province de Lévis, Canada, et ceux de Roche-Arnaud, Le Puy, sont passés à la Province de ND de l’Hermitage.
MOZAMBIQUE
La vie Mariste grandit en Afrique
Suite à une visite en Afrique, en juillet de cette année, le F. Óscar Martín, Conseiller général, disait : « En Afrique, il y a près de 70 novices maristes, ce qui est un nombre très important. Nous avons trois noviciats : celui de Kumasi, avec les novices du District de l’Afrique Centrale et du Nigéria. Nous avons un deuxième noviciat qui se trouve au Rwanda, à Save, où il y a des novices de la Province d’Afrique Centre-Est et de Madagascar. Et nous avons un troisième noviciat au Mozambique, dans la ville de Matola, avec les novices de la Province d’Afrique Australe…
AFRIQUE DU SUD
« Le semeur sortit pour répandre sa semence »
La communauté Lavalla200> de Atlantis a revu son plan stratégique les 24 et 25 juillet. La première édition avait été écrite il y a exactement une année, mais il fut nécessaire de la réviser puisque, actuellement, la communauté a grandi avec l’arrivée de Juliana et de Diego. La modératrice de cette mise à jour fut la sœur Aine Hugues, qui a souhaité la bienvenue à tous les membres en les accueillant chez elle.
Beaucoup d’idées ont vu le jour, comme la mise en place d’un programme de formation au leadership pour les jeunes. Cette initiative sera la priorité de la communauté pour les deux prochains mois. Un autre point qui a été abordé fut le besoin de renforcer les activités pour enfants, les jeunes et les parents afin de promouvoir une culture de tolérance.
AFRIQUE DU SUD
Plus de deux décennies d’aide aux plus démunis dans la province du Cap oriental Après plus de vingt ans à Uitenhage, le F. Chris est revenu dans la communauté mariste de Johannesburg à la mi-juin de cette année.
Depuis son arrivée à Uitenhage en 1996, le Frère Chris a favorisé le développement éducatif et à l’alimentation de dizaines de milliers de familles défavorisées. Son témoignage de vie vaut le coup d’être connu.
THAÏLANDE
Les vocations religieuses maristes dans le district d’Asie
Le District Mariste d’Asie s’est peu à peu développé depuis 2006. Il doit son développement principalement au Seigneur de la moisson qui nous a envoyé des vocations dans les pays où nous avons commencé à travailler.
Il y a 20 postulants : 12 de deuxième année : 8 vient du Timor Est et 4 jeunes de notre District (1 du Vietnam, 1 du Cambodge et 2 du Bengladesh). Ils sont 8 pour la première année : 5 du Vietnam et 3 de l’Inde.
Le Noviciat peut accueillir 20 novices ; il y a, actuellement, 8 novices de deuxième année (7 du Vietnam et un de Chine). Les novices de première année sont 10 (1 du Vietnam et 9 du Timor Est).
SINGAPOUR
Un camp pour créer des liens entre les écoles maristes de la Région de l’Asie de l’Est
Sous le thème « Avancer ensemble comme une famille globale », 16 étudiants des écoles maristes de Hong Kong, Malaisie et Singapour se sont réunis au Camp étudiant Mariste 2019, à Singapour (Flower Road), du 7 au 11 août, afin de se plonger, durant 5 jours, dans une expérience d’apprentissage et de réflexion sur leurs valeurs, le sens de l’école (éducation mariste) et leur rôle dans la société comme citoyen à part entière.
Le camp « est une expérience qui permet d’apprendre davantage sur le fait d’être mariste, sur eux-mêmes et sur Jésus-Christ d’une manière personnelle, et aussi de construire un réseau d’élèves d’Asie de l’Est des écoles maristes actuelles et anciennes, et de faciliter des collaborations à long terme et à différents niveaux » dit le F. John Chong.
CAMBODGE
Une volontaire philippine à Pailin
Kimberly A. Camiring est une volontaire mariste philippine. Elle était à Pailin, au Cambodge, du 20 avril au 21 mai, pour travailler sur le programme « Integrating Visual Arts in English Language Teaching ».
Kimberly fait partie du programme des Volontaires Maristes de la Province de l’Asie de l’Est qui travaille en coordination avec le Département Collaboration pour la Mission Internationale de l’Administration générale (CMI).
Les Frères Maristes sont présents au Cambodge depuis 1995. La mission des Maristes répond à la nécessité de travailler pour les enfants et les jeunes les plus nécessiteux et vulnérables.
PHILIPPINES
Volontaires au-delà des frontières
La Province d’East Asia organise la première rencontre annuelle des volontaires maristes, dans le but d’encourager le travail des volontaires dans les communautés les plus pauvres et recruter de nouveaux volontaires. Une première réunion annuelle des Volontaires Maristes a eu lieu les 3 et 4 août, à Malaybalay, aux Philippines.
Étaient également présents le F. Allan de Castro, membre de la Commission du Patrimoine spirituel pour East Asia et le F. Jeffrey Guinoo qui a souligné le rôle des laïcs dans l’appel à la vocation mariste.
« Devenir volontaire exige de la responsabilité, de l’ouverture, de la disponibilité et la capacité de servir ».
PHILIPPINES
Programme de formation sur la planification stratégique et la gestion financière
Vingt frères, sœurs et laïcs maristes d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ont récemment suivi un programme de formation, aux Philippines, sur la planification stratégique et la gestion financière avec le thème : L’économie au service du charisme et de la mission. Ce programme, qui a eu lieu du 20 mai au 8 juin, s’est adressé aux personnes impliquées dans la gestion économique de leurs unités administratives respectives.