PM 301

Nouvelles du Monde mariste (23)

Mexique, Guatemala, Colombie, Brésil, Hongrie, Nigeria, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam, Timor Oriental, Australie

MEXIQUE

Quatrième réunion pour le bien-vivre à Mexico Occidental

Dans le but de promouvoir les soins de notre terre commune dans la province de Mexico Occidental, 18 représentants des villes de Mexico, Toluca, Pachuca et Orizaba se sont réunis, du 3 au 5 mai 2019, dans des environs de l’école mariste de Miravalles pour dialoguer, pour apprendre et partager les expériences du travail réalisé par le Projet d’éducation pour le bien-vivre mariste.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

GUATEMALA

F. Zósimo Pérez Mañueco, centenaire

F. Zósimo est né le 19 juin 1919 à Valladolid, en Espagne. Le 19 juin 2019, il a fêté ses 100 ans à la Résidence Champagnat au Guatemala, où il a été fêté avec une grande joie par les Frères des communautés du pays.

Frère Zósimo a vécu de nombreuses réalités, depuis la guerre civile en Espagne et l’expulsion de Cuba. Il a assisté à la naissance de la province d’Amérique centrale dont il était provincial en 1961.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

COLOMBIE

Le Centre mariste de Miacao pour les garçons et les filles migrants

Le 6 juin 2019, la Province Norandina a inauguré la maison mariste « Un cœur sans frontières » à Maicao, en Colombie, à 10 kilomètres de la frontière avec le Venezuela. C’est un projet qui accueille, durant la journée, des garçons et des filles de migrants vénézuéliens et qui n’ont pas d’endroit où confier leurs enfants, étant données les dures et difficiles conditions qu’ils doivent affronter en passant du Venezuela à la Colombie.

Plus de 30 000 enfants vénézuéliens sont à cette frontière ; on voit des familles avec 5 ou 6 enfants dans les rues, sur les places, dans des abris, des camps.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

COLOMBIE

Engagement de laïcs dans le Charisme mariste

Le 30 avril dernier s’est tenue, à Cali (Colombie), la cérémonie officielle de l’engagement à vivre le charisme mariste pour dix laïcs et laïques maristes qui se sont préparés durant plus d’une année pour ce moment. Le groupe de Semillero 1, formé de quatorze laïcs qui ont fait leur consécration il y a un an, ont également renouvelé leur engagement dans une formule propre. Toute la préparation a été faite par la Commission du Laïcat Mariste de Colombie, sous la direction de Claudia Rojas Carvajal.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

BRÉSIL

Réflexion autour de projets stratégiques régionaux

La rencontre des équipes de la Région d’Amérique du Sud s’est tenue, du 10 au 12 avril 2019, à Mendès, Rio de Janeiro. Ont été présents à cette réunion les cinq Provinces regroupées dans cette Région : Brazil-Centro-Norte, Brazil Sud-Amazonia, Brazil Centro-Sul, Cruz del Sur et Santa María de los Andes.

L’objectif : réunir les membres des commissions afin d’établir une synergie entre tous les groupes et s’ajuster sur les propositions de Planification Stratégique régionale approuvées en 2018.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

HONGRIE

Présence mariste à Karcag et Esztergom : Les Frères Maristes assurent l’éducation des enfants Roms

Les Frères Maristes de la province l’Hermitage sont en Hongrie depuis 1999 et s’occupent des enfants et les jeunes défavorisés, en particulier les Roms, dans les villes de Karcag et d’Esztergom. Ils offrent aux enfants une éducation, une protection sociale, des services médicaux, une aide psychologique et des activités de loisirs. Ils facilitent également l’intégration sociale, l’égalité des chances et la défense des droits des enfants et des jeunes. Ils offrent une garderie pour enfants jusqu’à 3 ans qui ne peuvent pas aller à l’école primaire. Des ateliers sont proposés aux femmes et aux autres personnes qui aident les jeunes.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

NIGERIA

Festival de la Jeunesse Mariste

La Province Mariste du Nigeria a organisé un festival de la jeunesse d’une journée, le 24 mars 2019, dans la paroisse Notre-Dame de la Miséricorde, à Enugu. Le festival a été organisé par le Comité de la Jeunesse Mariste du Nigéria en collaboration avec l’Organisation Catholique de la Jeunesse d’une paroisse d’Enugu. Cela a commencé par une célébration eucharistique. Les représentants de la jeunesse venaient des 50 paroisses du doyenné d’Enugu.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

THAÏLANDE

Les dirigeants maristes de 8 pays du district de l’Asie se sont réunis à Bangkok

Les représentants de 8 pays ont tenu leur réunion annuelle à Bangkok du 26 au 28 mai. Ce sont la Chine, l’Inde, le Cambodge, le Vietnam, le Bangladesh, la Thaïlande, les Philippines et le Sri Lanka.

Les Frères étaient heureux de constater que l’engagement pris de se rendre aux périphéries correspondait au plan de mission de l’Administration générale. Ils voulaient également que les nouveaux frères de la région s’engagent également à travailler « aux frontières », à unir leurs efforts à ceux d’autres groupes pour donner la parole à ceux qui n’en ont pas.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

CORÉE DU SUD

Environ 7 000 personnes bénéficient chaque année du Centre Éducatif Mariste

Le Centre Éducatif Mariste de la communauté de Séoul (Corée) accueille chaque année, différentes activités. Plusieurs groupes profitent du centre : groupes de catéchistes de diverses paroisses et diocèses ; jeunes appartenant à des groupes paroissiaux ; groupes de catéchèse de différentes paroisses ; étudiants d’universités catholiques qui viennent faire une retraite ou autre type de programme ; étudiantes infirmières ou infirmières professionnelles ; groupes paroissiaux (Légion de Marie, Tertiaires franciscains, etc.) qui viennent y faire une journée de récollection ; groupes de communication non-violente ; orchestres d’enfants ou de jeunes ; associations de lutte contre l’obésité ; séminaires de lectures pour enfants etc.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

VIETNAM

Formation en anglais et au leadership pour les jeunes de Qu’oc Oai

La Fondation Mariste Internationale de Solidarité et la Solidarité Mariste Australienne travaillent en partenariat pour cofinancer un projet de transformation au Vietnam : Nouveaux Horizons pour les Jeunes Défavorisés. Ce projet, géré par un partenariat entre les Frères Maristes et des réalisateurs locaux, fournit des compétences en anglais et une formation au leadership à des jeunes défavorisés.

Le projet Nouveaux Horizons pour les Jeunes Défavorisés vise à améliorer les compétences en anglais et en employabilité de plus de 7 000 enfants et jeunes de deux écoles primaires et de huit écoles secondaires. Ce projet a été étendu ces dernières années en raison de la demande croissante et du succès des années précédentes.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

AUSTRALIE

Les Maristes de Champagnat aident les étudiants à renouer avec l’apprentissage

Un an après l’inauguration de la « Zone d’apprentissage mariste » dans l’une des banlieues les plus pauvres de Sydney, 33 étudiants au total ont bénéficié du programme d’éducation proposé. Le centre est un projet commun de la communauté internationale Lavalla200> Mt Druitt en union avec le Centre d’Éducation Catholique du diocèse de Parramatta.

La communauté cherche à fournir un soutien à l’apprentissage tente de faire retourner à l’école ceux qui ont décroché. Dans le cadre de ses activités missionnaires, la communauté de Mount Druitt a également noué des liens avec la communauté autochtone locale et d’autres groupes ethniques.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

TIMOR ORIENTAL

La province d’Australie inaugure une nouvelle maison de formation

Le 30 mars dernier, au Timor oriental, dans la ville de Baucau, une maison de formation a été consacrée à l’accueil des jeunes candidats à la vie religieuse mariste.

Environ 200 personnes étaient présentes à l’événement, parmi lesquelles des Frères de la communauté de Baucau, des représentants de plusieurs congrégations religieuses et le vice-directeur de l’Institut Catholique pour la Formation des Professeurs (ICFP).

Cette inauguration est une grande réussite pour les Frères de Baucau et pour la province en général. Les douze candidats à la vie religieuse mariste qui ont commencé leur postulat en mars sont les premiers à suivre leur formation religieuse dans cette maison. Ils étaient auparavant dans une maison louée.

(publié dans Présence Mariste n° 301, octobre 2019)

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut