ÉTATS-UNIS
Les écoles maristes aux États-Unis : 134 ans de présence
Les Frères Maristes sont arrivés aux États-Unis il y a 134 ans. Ils essaient d’incorporer l’héritage et les valeurs maristes dans les nombreuses activités qu’ils promeuvent dans leurs écoles. En conséquence, les élèves apprennent qu’être mariste est un mode de vie.
Lors de la dernière réunion du Conseil provincial du 22 septembre, un rapport général des six écoles maristes (École secondaire Archevêque Molloy (NY) : 1527 élèves - École secondaire « Marist » Chicago (Il) : 1604 élèves - Lycée Christopher Columbus, Miami (FL ) : 1 759 élèves - Académie Saint-Joseph, Brownsville (TX) : 353 étudiants - École secondaire Central Catholic, Lawrence (MA) : 1215 étudiants – et Académie Mount Saint Michael, Bronx, New York : 724 élèves.
GUATEMALA
Renouvellement de la mission dans la Province d’Amérique centrale
Les maristes d’Amérique centrale ont participé à l’Assemblée Provinciale de la Mission qui s’est tenue virtuellement les 4 et 5 septembre. Le thème central était le développement de la mission mariste dans la Province, la nécessité de renouveler la mission et la conversion intérieure que les temps exigent.
Dans son intervention, le F. Luis Carlos GUTIERREZ, Vicaire général, a réfléchi sur les défis actuels qui se présentent dans le nouveau contexte. Il a également parlé des défis et des positions qui doivent être pris en compte dans cette mission.
Nous nous concentrons actuellement sur les nouvelles pousses de vie que nous percevons dans notre mission. Nous cherchons à continuer à les identifier, à continuer à les soigner, à les irriguer et à les aider à s’épanouir. F. Luis Carlos nous a encouragés lors d’une des sessions, en présentant les défis qu’il perçoit dans notre Institut.
NICARAGUA
50 ans de présence mariste au Nicaragua
Les maristes du Nicaragua ont célébré en octobre 2020, 50 ans de présence dans le pays. C’est en 1970 que les FF. Pablo Mata et Anastasio García ont fondé, à Estelí, le collège San Francisco, en présence de l’évêque du diocèse et du F. Provincial Zósimo Pérez. Les Frères maristes ont actuellement deux collèges au Nicaragua :
Le Collège San Francisco – Estelí : il compte actuellement 980 élèves. L’Institut Mariste Padré Andrés Weller Kolbe – Condega : fondé en 1978, lil accueille cette année 500 élèves.
ÉQUATEUR
Postulat MONTAGNE, Province Norandina
Le postulat MONTAGNE est situé à Loja, en Équateur. Dans cette maison, il y a deux frères formateurs (Geovanni et Saturnino) et trois postulants, deux équatoriens (Saúl Isaías et Xavier Sebastián) et un colombien (Jhonathan Alexander).
PÉROU
Volontaire mariste au Foyer Marcellin Champagnat de Puerto Maldonado
Voici le témoignage de Zoila Flor De la Roca Prado, volontaire locale péruvienne, Province Santa María de Los Andes. Elle se trouve au Foyer Marcellin Champagnat à Puerto Maldonado, au Pérou, où elle vit en communauté avec des frères et des laïcs volontaires et missionnaires. Le foyer accueille des jeunes originaires de différentes ethnies et qui étudient à l’école secondaire de la ville. « Je m’appelle Zoila et je me trouve au foyer des Frères Maristes de Tambopata, Mère de Dieu, dans la jungle péruvienne. Nous avons quelques projets que les maristes ont réalisés avec les jeunes, la vie communautaire et la Semaine Sainte ».
KENYA
Marist International Center (MIC)
Le MIC est le post noviciat régional d’Afrique. Fondé en 1986, il est situé à Nairobi, au Kenya. Il offre un programme de quatre ans en études religieuses et en formation professionnelle. Il accepte également des étudiants externes, laïcs et religieux.
Les frères qui y étudient proviennent des diverses unités administratives maristes en Afrique. Selon les données de mars 2020, il y a 85 frères : 75 scolastiques et 10 formateurs. Il s’agit d’une communauté diversifiée, dont les membres viennent d’une douzaine de pays.
AFRIQUE DU SUD
Mariste Mercy Care : 1.000.000 de repas à pour la journée mondiale de l’alimentation
En plein cœur de la Journée Mondiale de l’Alimentation, qui a été célébrée le 16 octobre, The Place of Mercy and Hope, de Marist Mercy Care , honore cette journée plus d’un million de repas distribués aux enfants et adultes pauvres et vulnérables de la vallée de la rivière Sundays, au Cap, en Afrique du Sud.
En quatorze ans, The Place of Mercy and Hope, sous la bannière Marist Mercy Care, a donné du bonheur à des communautés pauvres et vulnérables et a éduqué plus de 20.230 enfants, 2.760 adultes, a soigné 800 malades et mourants et a fourni plus de 282.450 repas pendant le confinement de COVID-19.
Marist Mercy Care est un effort de collaboration entre les Frères Maristes, les Sœurs de la Miséricorde et les Laïcs de la Sundays River Valley, Eastern Cape.
INDE
COVID-19 et opération arc-en-ciel
La situation écrasante de la pandémie du COVID-19 a mis à l’arrêt notre vie quotidienne. Les gens continuent de souffrir du manque de travail régulier, de revenus insuffisants et du manque de soins de santé appropriés. La pandémie a complètement brisé les espoirs et les rêves de beaucoup, en particulier les personnes marginalisées. Notre mode de vie a subi un changement radical et nos espoirs pour l’avenir sont flous. Nous avons envie de vivre sur une autre planète avec des gens qui ne portent pas un masque sur leur visage tout le temps, qui n’ont pas besoin de maintenir la distanciation au sein de la famille et à l’extérieur et de ne plus avoir peur dans les réunions sociales. Cependant, nous sommes reconnaissants pour les leçons que nous avons tirées de tous cela.
PHILIPPINES
Les jeunes frères du MAPAC parlent de la pandémie
Depuis le début de la pandémie, les frères du Centre mariste d’Asie Pacifique (MAPAC) à Manille, aux Philippines, ont essayé de poursuivre leur mission et leur apostolat – aux côtés des enfants, des jeunes et des personnes dans le besoin – malgré les restrictions et les limitations existantes. Le MAPAC est la Maison de Formation du Post-Noviciat pour les Provinces et Districts d’Asie et du Pacifique. Il est composé de 7 frères formateurs, 17 frères étudiants et 10 postulants du Timor Est et sont originaires de 13 pays.
PHILIPPINES
Marcellin Foundation : un refuge pour des jeunes en conflit avec la loi
Presque tous les ans, le Centre « Marcellin Foundation », à Général Santos (Philippines), reçoit en moyenne soixante jeunes placés par une institution gouvernementale. Ce centre d’accueil mariste est devenu une alternative à la prison en tant que lieu de formation pour bien des jeunes dont la sentence a été suspendue.
TIMOR EST
Les postulants n’ayant pas pu commencer le noviciat ont participé à un programment de mise à jour à Baucau.
Les postulants de deuxième année du Timor-Est sont arrivés des Philippines à la fin du mois de février, après avoir suivi un programme de formation de 18 mois à Davao. L’intention était de passer trois semaines avec leurs familles avant de se rendre en Australie, puis au Sri Lanka, pour commencer leur noviciat. Début mars, le COVID-19 est arrivé et tout s’est arrêté. Après avoir passé les cinq derniers mois chez eux et avec le pays qui bénéficie maintenant d’un environnement libre du COVID-19, le comité de formation a décidé de les réunir à Baucau pour participer à un programme de « mise à jour » de trois semaines.
AUSTRALIE
Collaboration Asie-Océanie sur la formation mariste
L’initiative de collaboration Asie-Océanie sur la formation des animateurs de pour la formation mariste dans la tradition de Champagnat a commencé sa première session le 3 octobre 2020. Vingt-six laïcs et frères venant de Malaisie (5), de Singapour (1), de Thaïlande (1), du Vietnam (2) et des Philippines (17) ont participé à ladite formation.
Ce programme vise à soutenir les participants et à leur donner les moyens de vivre la mission mariste. De plus, il vise à préparer les participants au rôle d’animateur de formation dans leurs régions respectives.