EL SALVADOR
Première assemblée des Laïcs de la Province d’Amérique Centrale
Durant trois jours, 34 laïcs et 8 frères ont constitué la première Assemblée de laïcs de la Province d’Amérique Centrale. Ce qui a réuni les participants, c’est la conviction que l’Histoire mariste commencée par Champagnat et les premiers frères, se continue maintenant dans le cœur de tant de maristes qui ont choisi de suivre Jésus à la manière de Marie. Mieux préciser cette relation, la situer dans la réalité de Province, partager une identité collective qui se continue comme une longue histoire dans notre région : tels étaient les objectifs de la rencontre. Les participants étaient très divers par leur provenance : Nicaragua, Costa Rica, Guatemala, El Salvador, Puerto Rico, auxquels se sont joints des laïcs du Canada, de la Colombie, du Chili et de la Bolivie. « Nous avons besoin de chercheurs d’étoiles, de rêveurs de chemins, d’allumeurs d’un nouvel avenir ». En conclusion : l’expérience vécue nous a invités, laïcs, laïques et frères, à être ces allumeurs d’un nouvel avenir.
PEROU
Les Maristes soutiennent la construction d’écoles en périphérie
Le groupe des Laïcs Maristes de Champagnat du Pérou soutient une trentaine d’écoles primaires ou projets pour non-scolarisés d’enseignement initial, dans les zones les plus pauvres de la ville de Huacho, à Lima. Le charisme du groupe, créé il y a plus de 4 ans, consiste à soutenir les plus démunis grâce à des projets de solidarité et à rechercher des donateurs pour construire et équiper des centres éducatifs pour les moins de 5 ans ne pouvant pas être scolarisés.
Leur aide s’étend aussi à la dimension spirituelle en apprenant aux petits à prier, à connaître le Christ et à ‘Aimer la Bonne Mère’ : partout où nous avons bâti quelque chose, nous laissons l’image de la Bonne Mère afin que, chaque jour, avant de commencer leur travail, ils la prient de prendre soin d’eux » conclut Arturo.
CHILI
IIe Congrès Mariste d’éducation à Santiago : Évangéliser en éduquant
Plus de 600 éducateurs maristes du Chili ont assisté au IIe Congrès Mariste d’Éducation 2019, tenue dans la ville de Santiago, les 19 et 20 décembre, sous le thème : « Pour une innovation engagée dans l’Éducation Évangélisatrice Mariste ».
Depuis la Maison générale, le F. Luis Carlos, Vicaire général, les a encouragés : « Nous sommes dans un moment où le changement dans l’éducation, l’innovation et la collaboration sont des éléments fondamentaux de développement de nos œuvres maristes et de développement de l’éducation en général ».
Les enseignants des douze écoles maristes du Chili ont participé à des ateliers sur les bonnes pratiques ; ils ont partagé les projets en marche dans leurs écoles et ont abordé les thèmes suivants : Éducation évangélisatrice, Innovation éducative et Vécu scolaire
GHANA
37 novices en formation pour devenir Frères Maristes
Le noviciat de Kumasi, au Ghana, compte 37 novices : Les 22 novices nouvellement reçus ont commencé la formation de deux ans en septembre et 15 autres novices ont commencé leur deuxième année. Quatre formateurs les accompagnent dans cette étape de formation. Les novices appartiennent à la Province du Nigeria et au District d’Afrique de l’Ouest.
La cérémonie de vêture des 22 nouveaux novices (15 de la Province du Nigeria et 7 du District de l’Afrique de l’Ouest), a eu lieu le 7 septembre 2019. Ils ont également reçu les Constitutions afin de les étudier et de les méditer, ainsi qu’un chapelet pour leur rappeler qu’ils devaient toujours prier.
SUD SOUDAN
Solidarité avec le Soudan du Sud
Le Projet Solidarité avec le Soudan du Sud, né à la demande de la Conférence des Évêques du Sud-Soudan, est soutenu actuellement par plus de 200 congrégations religieuses. L’initiative, centrée sur les domaines de la santé, de l’agriculture et de la préparation professionnelle d’éducateurs, exprime un nouveau objectif de collaboration entre les congrégations pour répondre d’une manière plus effective aux besoins immenses et urgents de ce pays.
MOZAMBIQUE
Premières professions à Matola
Le 30 novembre 2019, le Seigneur a accordé à l’Institut et à l’Église une nouvelle génération de dirigeants pour continuer à rêver avec notre fondateur. Félicitations, frères ! Puissiez-vous continuer à rêver avec le Père Champagnat. Grâce à l’intercession de Marie, notre Bonne Mère, puissiez-vous avoir le pouvoir de faire connaître et aimer Jésus, surtout là où il n’est pas connu.
« Être frère religieux, c’est être un disciple du Christ qui intensifie son engagement baptismal en professant les vœux religieux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. En tant que consacré, il vit avec ses frères en communauté, partageant la prière et témoignant individuellement et collectivement de la présence de Jésus par son service et son amour, en particulier au service des jeunes.
LIBAN
Le Projet Fratelli entre dans un nouveau cycle
À l’initiative des Frères Maristes et des Frères des Écoles Chrétiennes, le Projet Fratelli a débuté au Liban en 2015 et il s’est implanté dans deux localités, Rmeileh et Bourj Hammoud. À Rmeileh (Saida), le Projet Fratelli et la communauté de frères et de laïcs sont installés dans un ancien collège mariste qui a été abandonné vers 1980, à cause de la guerre au Liban.
Le projet s’adresse aux réfugiés grâce à divers programmes. La priorité est donnée aux enfants et aux jeunes (préscolaire, soutien scolaire, programme de base d’apprentissage et groupes juvéniles), mais il y a également des activités pour jeunes et adultes (couture, cuisine, anglais et informatique). À Bourj Hammoud le Projet Fratelli anime des activités avec les enfants et les jeunes réfugiés depuis décembre 2016.
La communauté qui réside à Rmeileh, collabore à la coordination du projet qui, chaque jour, est sous la responsabilité d’éducateurs libanais. La plupart des participants à Rmeileh sont de nationalité syrienne (95 %), et il y a également des Palestiniens et quelques Libanais. À Bourj Hammoud, la plupart sont des réfugiés d’Irak.
PAKISTAN
Vœux perpétuels à Sargodha
Le F. Zubair Yaqub a fait ses vœux perpétuels le 8 décembre, dans la paroisse de Saint François Xavier de Sargodha.
Tous les Frères Maristes de Sargodha et Peshawar, ainsi que des paroissiens, des prêtres, des moniales, des parents, des parents, des professeurs, des enseignants, étaient parmi les participants pour célébrer cet heureux événement.
INDE
Travail auprès des intouchables
L’Inde mariste a été fondée par les Frères sri-lankais en 1974. Actuellement il y a 7 Frères indiens et 2 Frères australiens. Les Frères sont dans l’Etat du Tamil Nadu. On compte trois communautés et les Frères travaillent dans 2 écoles dont la plupart des élèves sont des « intouchables ».
Plus récemment, une nouvelle implantation s’est réalisée dans le nord-est de l’Inde, dans l’état du Bengale oriental. Elle dépend du District Mariste d’Asie.
THAÏLANDE
Rencontre de la Commission de Vie et de Mission Maristes
Les 17 et 18 novembre, les membres des différentes commissions du District Mariste d’Asie, avec le nouveau responsable de l’Unité Administrative, le Frère Canisio, et son Conseil, se sont réunis à Bangkok. Il y avait 15 Frères.
Les participants ont travaillé sur la base des appels du XXIIe Chapitre Général et des priorités du dernier Chapitre de District qui s’est tenu au Cambodge. Le groupe a discuté et planifié pour les trois prochaines années de vie mariste et de mission dans le District.
CAMBODGE
Ouverture du Village Lavalla
Le 21 novembre, le village de LaValla - un complexe de 17 bâtiments pour les élèves du secondaire, au Cambodge, a été incorporé à l’école Lavalla qui est un établissement d’enseignement primaire pour les élèves ayant un handicap physique et qui proviennent principalement des provinces rurales où ils sont exclus du système éducatif.
CORÉE
Ouverture du village Lavalla
Il est difficile d’ouvrir des écoles en Corée. 25 Frères en 4 communautés en Corée. Actuellement les Frères tiennent un orphelinat pour jeunes abandonnés ou vagabonds. Ces jeunes travaillent le verre, le bois et divers métaux.
FIDJI
3e Chapitre du district du Pacifique
Ce Chapitre s’est tenu du 11 au 15 décembre 2019, au noviciat de Lomeri, à Fidji avec le thème « Cheminer ensemble dans la mission ». L’assemblée capitulaire était composée de 21 délégués venus des 5 pays du District : Fidji, Samoa, Samoa américaines, Kiribati et Nouvelle-Zélande.
Des rapports ont été présentés sur la manière dont les priorités du District ont été vécues. Et après avoir discuté et réfléchi ensemble, six priorités ont été mises en évidence : Action environnementale ; fraternité et communauté ; nouveaux ministères auprès des jeunes ; spiritualité ; partenariat Laïcs-Maristes de Champagnat et la réorganisation de l’Océanie.
AUSTRALIE
Exploration de nouveaux lieux de vie et la mission maristes en Océanie
Les réunions du Conseil d’Océanie et du Collège des Leaders d’Océanie ont eu lieu en novembre à Brisbane. Ils ont profité de l’occasion pour informer le Conseil des contributions importantes et des orientations de la vie et de la mission maristes qui ont émergé du Chapitre. Parmi les sujets abordés, mentionnons la nature globale et l’avenir de l’Institut, l’importance de la vie communautaire, de la prière et de la mission.
Les participants ont également parlé du programme « Edges » qui explore de nouveaux domaines de la vie et de la mission maristes dans la région en réponse à l’appel de l’Institut et du Pape François.