PM 305

Nouvelles du Monde mariste (27)

Honduras, Equateur, Brésil, Ecosse, Malawi, Angola, Roumanie, Philippines, Inde, Sri Lanka, Cambodge, Australie

HONDURAS

Début de la mission à Comayagua

Actuellement, « L’Institut Mariste L’Immaculée » compte 30 éducateurs, personnel enseignant et administratif, 5 personnes chargées du service et de la maintenance, 1050 élèves, garçons et filles, répartis en 19 classes du secondaire, et une communauté de 5 frères. Le centre social « Horizons vers l’avenir » accueille 36 enfants et jeunes et il compte sur une équipe d’éducateurs. Depuis les débuts de la présence mariste à Comayagua, un frère de la communauté accompagne et anime ce centre. Actuellement, l’Association Horizons vers l’avenir compte également 132 associés qui apportent un soutien économique, sous forme de cotisations.

Ce sont 27 années de présence mariste au Honduras, pays de 9,3 millions d’habitants et 112,492 km2. C’est l’histoire du projet missionnaire de la Province Compostela, avec des frères de tous âges qui ont choisi de vivre l’expérience de l’envoi au-delà des frontières. Actuellement, les défis continuent à interpeler le discernement de la part de la communauté :

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

ÉQUATEUR

Le projet « Partageons le voyage » à Quito vient en aide aux immigrants depuis deux ans.

Après deux ans et deux mois d’existence, 209 migrants ont été aidés grâce au projet mariste « Partageons le voyage » de la Province Norandina ; ce projet est situé à la maison de rencontres San José à El Inca, dans la ville de Quito. La majorité des immigrants sont des Vénézuéliens, Colombiens, Cubains, Haïtiens, un Péruvien, un Ougandais, un Portugais, un Nicaraguayen, entre autres.

Dans le cadre de l’organisation interne, les migrants collaborent aux tâches ménagères de la maison. L’entretien, tant personnel qu’au niveau des espaces communautaires, est assuré par des groupes de vie, par exemple la préparation des aliments, le lavage de la vaisselle, du linge et autres tâches, ce qui a permis de créer une ambiance de famille, caractéristique mariste. En plus de l’équipe de gestion, le programme est soutenu par la communauté, un volontaire, les fraternités, les enseignants, etc. Les initiatives prises avec les institutions nationales engagées dans la protection de la population vulnérable, tant au niveau de l’alimentation, du matériel d’entretien et de protection de la santé, ont permis de réaliser des économies très importantes.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

BRÉSIL

Une université mariste citée comme l’une des meilleures d’Amérique Latine

L’Université Pontificale Catholique de Rio Grande do Sul (PUCRS), de la Province du Brésil Sud-Amazonie, est parmi les 20 meilleures universités d’Amérique Latine, selon la classification internationale publiée, le 7 juillet, par Times Higher Education (THE) Latin America 2020. Elle occupe le 2e rang parmi toutes les universités privées brésiliennes.

Dans l’évaluation faite par la THE qui, cette année, comprend 1,400 universités de 92 pays – la PUCRS se détache spécialement dans les domaines de citations, de recherche, d’enseignement et de perspective internationale.

Cette reconnaissance récompense l’effort de l’institution Mariste pour améliorer le niveau éducatif dans ses différentes sphères et dans son effort pour la promotion de la connaissance et la coopération internationale. Depuis 1994, la PUCRS est soutenue par l’Union Brésilienne d’Éducation et d’Assistance (UBEA), entité civile du Réseau Mariste.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

ÉCOSSE

Les Maristes de Glasgow soutiennent la mission mariste en Inde

Le 29 juillet dernier a eu lieu à Glasgow, en Écosse, la réunion des administrateurs du projet India Village. L’un des groupes de l’année du lycée St. John’s est chargé de collecter des fonds pour le projet « India Village ». L’argent collecté lors de diverses manifestations scolaires est utilisé dans des projets tels que le Rainbow Project, les écoles gérées par les Frères et le projet d’éducation des enfants des villages périphériques.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

ROUMANIE

LaValla200> à Moinesti

Cette communauté dépendant du projet LaValla200> a débuté le 4 octobre 2017. Dès notre arrivée à Moinesti, nous avons entrepris de connaître la réalité et la culture locales ainsi que les possibilités d’engagements. Nous avons identifié la nécessité de travailler pour empêcher les enfants de quitter l’école. Nous avons donc décidé de créer un centre pour les enfants et les adolescents en situation de vulnérabilité.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

MALAWI

Promouvoir l’autonomisation des filles pour prévenir l’abandon scolaire

Soucieux de la situation des filles au Malawi, les Maristes de Champagnat mettent actuellement en œuvre deux projets ayant pour principal objectif l’autonomisation des filles par l’éducation afin de surmonter la violence sexiste et le mariage des enfants. Selon le recensement de la population et du logement de 2018 au Malawi, près de 4 filles sur 10 se marient avant l’âge de 18 ans, tandis que 3 filles sur 10 ont leur premier enfant avant l’âge de 18 ans.

Le projet « Groupe de mères Likuni » propose des formations aux femmes afin de les aider à développer leurs compétences. Une partie du groupe des mères est formée par des femmes qui, lorsqu’elles étaient adolescentes, ont abandonné l’école et qui ont maintenant repris leurs études grâce au programme Open School.

Le Frère Francis Jumbe les dirige en synergie avec le programme « Nouveaux Horizons » qui implique toute la province d’Afrique australe.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

ANGOLA

Présence mariste en Angola

Les Frères Maristes sont arrivés en Angola en 1954 et aujourd’hui la présence mariste est liée à la Province d’Afrique australe. Il y a neuf frères présents dans le pays répartis en trois communautés. La vocation mariste est assez féconde et il est nécessaire de transmettre le charisme de Saint Marcellin Champagnat.

La province d’Afrique australe a de jeunes en formation angolais à tous les stades de la formation initiale (7 au MIC, 4 au noviciat et 3 au postulat). Il existe également une maison d’aspirants à Kuito-Bié qui accueille les candidats souhaitant suivre la vie mariste comme religieux consacrés comptant actuellement 20 jeunes.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

INDE

Sacs de joie

Les trois frères maristes de la communauté de Talit, district mariste d’Asie, en observant la situation actuelle, ont décidé de faire quelque chose pour des familles pauvres. Avec l’aide de l’ONG australienne Marist Solidarity et avec une partie de notre argent personnel, nous avons préparé 200 sacs de nourriture de base (riz, farine, lentilles, fève de soja, sucre, sel et huile) et, avec l’aide de quelques jeunes, nous les avons distribués aux familles autour de nous.

Nous savons que cette action est une petite goutte au milieu de l’océan, mais c’est une occasion de donner gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement (Mt 10, 8). Nous avons découvert la joie du service (Rabindranath Tagore). Après cette action, les sacs de nourriture ont été changés en sacs de joie. C’était le miracle de la gratuité.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

SRI LANKA

Première profession au noviciat de Tudella

Six novices, du District Mariste d’Asie, ont fait leur première profession au Noviciat International de Tudella, au Sri Lanka, le samedi, 4 avril. La cérémonie s’est déroulée de façon privée, étant donnée la situation qui se vit dans le pays, et seuls les Frères de la Province d’Asie du Sud furent présents pour recevoir les vœux des novices.

Le F. Ernesto Sánchez, Supérieur général, et le F. Canísio José Willrich, Supérieur de District d’Asie ont souhaité la bienvenue aux jeunes frères.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

CAMBODGE

École primaire La Valla à Takhmao en cas d’urgence par Covid

Ici, au Cambodge, les écoles, les églises et les lieux de divertissement sont encore fermés, mais les usines où même les travailleurs œuvrent aux côtés de nombreuses personnes fonctionnent encore. Le mois dernier, le gouvernement a annoncé que les écoles resteraient fermées jusqu’en novembre. Il semble toutefois que cette décision soit révisée en juin.

Un petit groupe d’élèves est venu vivre avec nous. Certains ont subi d’importantes chirurgies correctives juste avant Noël. Ils ont besoin de physiothérapie et de soins médicaux continus qu’ils ne parviennent pas à obtenir à la maison. Par conséquent, tous nos professionnels de la santé sont ici tous les jours pour faire une physiothérapie intensive pour ces élèves. Il y a d’autres jeunes qui sont aussi avec nous parce que leur situation familiale ne leur permet pas de prendre les précautions nécessaires.

Avec nous sont également 8 universitaires qui n’ont pas accès à l’Internet dans leurs maisons pour suivre les classes en ligne.

Nous espérons tous que les étudiants pourront revenir bientôt. Même occupé avec de nombreuses tâches, l’endroit n’est pas le même sans les élèves.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

PHILIPPINES

Les Frères du MAPAC participent à une expérience écologique et cosmique

Le 12 juillet, les frères étudiants de deuxième année et certains formateurs du Centre Mariste d’Asie Pacifique, aux Philippines, ont participé à une exposition de trois jours au Centre d’Éco-Spiritualité de CARES à Sitio, Sibol Bulacan. C’est un lieu pour : recollection sur Laudato Si, formation Eco-Spirituelle, dialogue interreligieux, rencontres, séminaires, récollections, camps de retraite et Juste « ÊTRE ».

Les Sœurs Missionnaires de la Miséricorde de Berriz gèrent le lieu.

Avant le début du programme, il nous a été demandé à tous d’abandonner tous les différents types de gadgets et d’être simplement conscients en utilisant nos cinq sens pendant le voyage dans l’expérience écologique et cosmique.

La plupart des réflexions des frères après cette expérience ont été très intéressantes.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)

AUSTRALIE

Célébration des 70 ans de présence mariste dans la vallée de Drummoyne

Célébration de l’action de grâces pour le 70e anniversaire de la présence mariste dans l’ancienne maison de Drummoyne, un lieu qui était d’abord un scolasticat, puis la résidence officielle de 10 provinciaux, le siège d’une école mariste et centre administratif de la province, mais qui était, surtout, une maison pour de nombreux frères.

Après soixante-dix ans de ministère, la communauté de Drummoyne Sydney sera fermée, et la maison et la propriété seront vendues.

Le samedi 4 juillet, avec une simple liturgie et un déjeuner, tous les visiteurs et leurs hôtes ont été rappelés. En soixante-dix ans, plus de 120 frères ont fait partie de cette communauté. Leur service est maintenant terminé.

(Publié dans «  Présence Mariste  » n°305, octobre 2020)
Revenir en haut