PM 300

Nouvelles du Monde mariste (22)

Canada, Guatemala, Pérou, Argentine, Côte d’Ivoire, Brésil, Sri Lanka, Rwanda, Madagascar, Timor Oriental, Philippines, Malaisie, Australie

CANADA

Préparation de l’Assemblée provinciale

Avec un nombre décroissant de Frères, la province du Canada se retrouve face à un défi de taille : celui de faire en sorte que la mission se poursuive. Le pari est que les laïcs maristes puissent s’engager à la poursuite du charisme de Champagnat. C’est donc dans ce contexte et au service de la pérennité de la vie mariste qu’une Assemblée provinciale est prévue en novembre prochain.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

GUATEMALA

Atelier de Défense et de Protection des Mineurs

Du 29 janvier au 2 février 2019 s’est tenu, au Guatemala, l’atelier « Défense et Protection des Mineurs » avec une psychologue et accompagnatrice, venue du Chili pour partager avec nous son expérience et sa formation sur ce thème.

Un groupe de 60 participants s’est réuni au Centre Mariste de Formation. Pour cette occasion, l’invitation a dépassé les frontières de la Province d’Amérique Centrale (Guatemala, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Puerto Rico et Cuba) puisqu’il y a eu présence de Frères et Laïcs du Honduras, de l’Équateur, du Mexique Central, de Colombie et d’Argentine. Tous avec le désir d’approfondir le thème de la Défense et de la Protection des Mineurs.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

BRÉSIL

Porto Alegre

Avec un regard attentif aux aspects fondamentaux du développement des enfants, les Collèges et les Unités Sociales de la Province du Brésil Sud-Amazonie ont organisé, le 16 mars, à la PUCRS, une grande rencontre de formation pour les éducateurs de l’éducation de l’enfance et du niveau primaire. Environ 540 professionnels qui travaillent dans les 21 unités de la Province ont participé aux activités consacrées à former les professeurs dans les domaines de leur spécialité.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

PÉROU

Rencontre des établissements maristes d’enseignement supérieur

Cette rencontre s’est déroulée au Pérou, le jeudi 4 avril 2019, avec des représentants universités maristes qui ont élu leur nouveau comité exécutif. Le Vicaire général de l’Institut, F. Luis Carlos Gutiérrez Blanco, a incité les participants à suivre l’ensemble du chemin que le Réseau est en train de construire dans cette assemblée. « La taille de nos institutions, leur contexte académique et professionnel sont très différentes », a-t-il déclaré. « L’Institut apprécie cette diversité et l’accepte comme un chemin de communion entre tous ». Il a également rappelé qu’il est possible de rechercher des références dans les appels du Chapitre général pour repenser le réseau afin de créer des synergies entre ces établissements.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

ARGENTINE

Rencontre sur la gouvernance, la gestion et l’animation provinciales

Les 14 et 25 février 2019, la Province mariste Cruz del Sur a organisé une rencontre sur la gouvernance, la gestion et l’animation provinciales à Buenos Aires. Le but était de réfléchir sur la réalisation des projets dans le cadre de la planification provinciale et comment avancer ensemble au cours de ce triennat grâce à un nouveau schéma de travail. La rencontre s’est ouverte par une réflexion sur les appels du VIe Chapitre provincial qui s’est tenu l’an dernier : « Comme Maristes de Champagnat, nous nous sentons appelés à être et à promouvoir des communautés engagées à assurer leur vitalité ».

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

CÔTE D’IVOIRE

Profession perpétuelle dans l’Institut

Le 15 décembre 2018, les FF. Koné Bruno (Côte d’Ivoire) et Mbang Abel Nkwain (Cameroun) ont fait profession perpétuelle à la paroisse St Antoine de Padoue à Korhogo, en Côte d’Ivoire. Le vicaire général de l’archidiocèse de Korhogo, Mgr. Charles Diarrasouba, a présidé la célébration eucharistique.

De nombreux Frères Maristes de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Cameroun ainsi que des prêtres de l’archidiocèse, ont été témoins de cette occasion. Il y avait également des fidèles, des enfants et des jeunes pour témoigner et soutenir les deux Frères dans cet événement joyeux.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

RWANDA

Atelier sur le projet de durabilité pour la vie et la mission maristes

Du 4 au 10 Février 2019, les représentants des communautés et œuvres apostoliques Maristes de la RD du Congo et de la République Centrafricaine se sont réunis à Rubavu (Rwanda), dans le cadre du Projet de Durabilité pour la Mission. L’atelier a pour objectif : « Durabilité de la Mission Mariste en Afrique et Asie ».

Cet atelier unique en son genre, ouvre les horizons pour une nouvelle manière de gérer nos ressources. On peut aisément constater chez les participants un sentiment de satisfaction. En cela, nous pouvons envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

MADAGASCAR

Frères et laïcs en formation conjointe à Antsirabe

L’avenir de la Congrégation indique que l’une de ses priorités sera une nouvelle relation entre Frères et laïcs. Ayant à l’esprit l’intention de nourrir la relation de communion, il a été proposé que des processus de formation conjointe soient expérimentés pour une compréhension plus profonde des vocations distinctes des Frères et des laïcs et pour voir comment cela permet la réalisation d’expressions créatives de la mission mariste dans l’Église.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

SRI LANKA

Attentat terroriste contre les chrétiens.

Plus de 250 personnes sont mortes et plus de 400 ont été blessées le dimanche de Pâques, lors de trois explosions qui se sont produites pendant la messe matinale ; d’autres explosions ont eu lieu dans des hôtels de luxe à proximité. Les Frères Maristes sont très présents au Sri Lanka et ont des activités dans les régions de Colombo et de Negombo où se trouve le collège Maris Stella, fondé et administré par les Frères Maristes. Il est situé à proximité de l’église Saint-Sébastien, l’une des trois églises visées. Une institutrice et 3 élèves sont décédés et des élèves et parents ont été blessés.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

MALAISIE

50 ans de profession en tant que Frères Maristes

Le 26 janvier 2019, les FF. Anthony Cheng et Paul Ching, de la province d’East Asia, ont célébré leur jubilé d’or en tant que Frères Maristes, lors d’une célébration à l’église du Saint-Nom de Marie à Permatang, diocèse de Penang, en Malaisie.

Les Frères du secteur de la Chine et les membres du Conseil provincial se sont joints aux familles et aux amis des FF. Anthony et Paul remerciant Dieu pour le don de la vocation mariste et sa fidélité au fil des ans.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

TIMOR ORIENTAL

Construction d’une école à Baucau

Le 25 février 2019, lors d’une cérémonie toute simple, à l’ombre des arbres, s’est fait officiellement le don d’un terrain aux Frères Maristes de Baucau (Fondation Mariste du Timor Oriental) en vue de la future construction d’une école de niveaux primaire et secondaire pour le District de Lautém.

Après plus de deux ans de recherche, d’échanges avec différents responsables des sous-districts et de visites dans différentes zones de Lautém, les Frères Maristes ont eu la chance de trouver et de recevoir gratuitement un terrain de 90 mille mètres carrés en vue de la construction d’une école. Ce futur centre éducatif fait partie d’un projet missionnaire de la Province d’Australie.

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

PHILIPPINES

Notre Dame de Cotabato s’engage dans la formation mariste

L’équipe de facilitateurs de la formation des laïcs maristes de l’École mariste N. D. de Cotabato, aux Philippines, s’est réunie pour évaluer, mettre à jour et planifier son programme de formation des laïcs maristes en vue de la nouvelle année universitaire.

L’école mariste, à travers l’engagement de son équipe d’animateurs de la Formation des laïcs maristes, a piloté la mise en place de la formation des laïcs maristes. Tous sont assistés par le soutien encourageant des Frères présents dans la communauté. Un participant a commenté l’importance du programme : « J’ai réalisé qu’il y avait une vocation en nous et nous avons répondu à cette vocation que saint Marcellin Champagnat nous avait confiée pour remplir la mission laïque mariste, pour éduquer et aimer les jeunes. Nous sommes appelés à pratiquer la présence de Dieu dans notre propre entreprise. »

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)

AUSTRALIE

Le programme Bridge Builders soutient la collaboration mariste

Le programme australien Bridge Builders de la Province d’Australie encourage la collaboration et le bénévolat aux niveaux national et international. Il est ouvert aux jeunes, aux adultes ou aux retraités qui s’identifient à la mission mariste et souhaitent se joindre au travail que ce soit de courte ou de longue durée.

Le candidat volontaire doit présenter sa candidature au programme australien Bridge Builders et, une fois accepté, il recevra une invitation de l’un des endroits où la présence de collaborateurs est nécessaire.

Parmi les communautés ayant besoin de volontaires, on compte : le « projet Fratelli » au Liban ; « Lavalla200> », présent au Brésil, à Cuba, aux États-Unis, en Roumanie, en Italie, en Afrique du Sud et en Australie ; ainsi que « Nouveaux Horizons », au Vietnam."

(publié dans Présence mariste n°300, juillet 2019)
Revenir en haut