ÉTATS-UNIS
La Province des États Unis célèbre la semaine mariste de sensibilisation aux réfugiés
Cette semaine, la province américaine des Frères Maristes et toutes les écoles maristes des États-Unis célèbrent la semaine mariste de sensibilisation aux réfugiés. Les Maristes des États-Unis se souviennent dans la prière et la solidarité des plus de 65 millions de réfugiés dans le monde, dont la moitié sont des enfants.
GUATEMALA
19 frères participent au 5e parcours de formation pour candidats à la profession perpétuelle
Du 4 février au 14 mai se tient, au Guatemala, le parcours de formation préparatoire à la profession perpétuelle sous le thème : « Être frère aujourd’hui : visage et mains de la tendresse miséricordieuse de Dieu ». Participent à cette démarche 19 frères des régions d’Amérique du Sud, de l’Arco Norte et d’Europe : 5 de la Province du Brasil Centro-Sud ; 1 de la Province du Brasil Sur-Amazonia ; 5 du Brasil Centro-Norte ; 1 de la Province Santa María de los Andes ; 1 de la Province Compostela ; 1 de la Province du Mexico Central ; 2 de la Province du Mexico Occidental ; 1 de la Province d’Amérique Centrale ; 2 de la Province Norandina ; 1 de la Province des États-Unis.
PÉROU
Huit années de semence éducative au cœur de l’Amazonie
Depuis 8 ans déjà, les maristes du Pérou (Province Santa María de los Andes) se rendent, à chaque mois de janvier, en Amazonie péruvienne afin d’offrir une formation pédagogique aux éducateurs des communautés indigènes et les appuyer dans leur formation personnelle et professionnelle.
Ce mois-ci, quarante-huit frères, professeurs et étudiants sont venus en Amazonie afin de rencontrer les professeurs, hommes et femmes. À la fin du mois de janvier, 115 professeurs des différentes communautés indigènes auront ainsi obtenu leur diplôme et plus de 200 bacheliers pourront poursuivre leurs études pour obtenir leur diplôme de l’Université Mariste Champagnat de Lima, en 2021.
CHILI
Assemblée du Mouvement Champagnat à Santiago
Le Mouvement Champagnat de la Famille Mariste au Chili a convoqué une assemblée qui s’est tenue le 14 mars, au Centre de Spiritualité Mariste à Santiago. Au cours de la réunion, on a présenté le projet et la planification élaborés par l’Équipe d’Animation qui sera responsable à compter de cette année jusqu’en 2025.
Au Chili, il y a 6 fraternités du Mouvement Champagnat de la Famille Mariste, qui comptent environ 60 personnes.
NIGERIA
Des frères se sont réunis pour découvrir l’importance de la détente
La Commission de Spiritualité de la Province Mariste du Nigeria a organisé des ateliers dans les trois zones de la Province le 14 mars 2020. Les trois zones étaient la zone d’Uturu, celle d’Enugu et celle d’Abuja. Le thème de l’atelier était : L’importance de la détente.
L’atelier a été très enrichissant et réussi. C’était l’occasion pour les frères de se réunir et de partager leurs expériences tout en se détendant.
CAMEROUN
La crise sociopolitique au Cameroun met les Frères au défi de regarder au-delà des salles de classe
Les Frères Maristes du Cameroun ont la réputation d’offrir une éducation d’excellente qualité depuis plus d’un demi-siècle. La plupart des gens ne connaissent les Frères que pour leur engagement en tant qu’éducateurs et directeurs d’école. La crise sociopolitique actuelle qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun a entraîné l’arrêt complet de tous les programmes éducatifs des Frères et la fermeture d’écoles, ce qui a poussé les Frères, en particulier ceux de la communauté de Tatum, à revoir leur sens de la fraternité en l’absence d’une scolarisation formelle.
Les trois frères de cette communauté, au cours de cette année scolaire 2019-2020, se sont mis au service de la communauté chrétienne locale et des jeunes en général. Au lieu de se lamenter et d’attendre une reprise de l’école qui ne semble pas se produire, les Frères ont collaboré avec l’équipe pastorale de la paroisse dans l’animation du groupe de jeunes, des groupes de prière et d’action, des petites communautés chrétiennes en plus des cours d’informatique pour les enfants de la communauté.
MALAWI
Une heureuse nouvelle année pour les élèves des écoles maristes à Likuni
L’accès à l’éducation au Malawi est un énorme défi : selon le recensement de la population et du logement de 2018, le nombre total d’enfants non scolarisés dans les écoles primaires et secondaires était de 2,4 millions, soit 41% du nombre total d’enfants.
L’école a déjà un impact énorme dans les écoles du Malawi car l’école secondaire de jour communautaire Champagnat et l’école secondaire Likuni accueillent un nombre croissant de filles et de garçons des communautés environnantes qui ne peuvent pas payer les frais d’internat. Le besoin de mobilier et de livres de classe dans les deux institutions est crucial afin d’offrir un environnement d’apprentissage approprié aux enfants et aux adolescents vulnérables.
AFRIQUE DU SUD
Beth Code, volontaire australienne en Afrique du Sud
Beth Code a terminé sa première année de bénévolat en Afrique du Sud. Elle est coordinatrice de la Jeunesse mariste qui a une forte contribution dans les écoles maristes et qui encadre la communauté internationale à Marcellin House, à Johannesburg. Elle travaille aussi pour le Conseil des Écoles Maristes (MSC) et les Gardiens, travaillant très étroitement avec Mike Greeff, Directeur du MSC.
Beth, d’Australie, a participé en 2018 à la formation des candidats aux Communautés internationales pour un nouveau départ. Et, par l’intermédiaire du département CMI, elle a été envoyée comme volontaire dans la province d’Afrique Australe.
LIBAN
Le projet « Fratelli » continue de travailler avec les enfants et les jeunes malgré la crise
Malgré la crise politique au Liban et les manifestations sociales qui se tiennent depuis octobre 2019, la communauté Fratelli continue de travailler et de mettre en place des programmes socio-éducatifs gratuits pour des centaines d’enfants et de jeunes, pauvres et réfugiés, grâce à la générosité des donateurs et à l’effort des laïcs volontaires et des frères de La Salle et Maristes associés à cette œuvre.
À compter du 6 novembre, il y eut une certaine tranquillité, et les classes ont repris. Les protestations sociales se concentraient dans certaines villes, spécialement à Beyrouth, mais elles n’affectaient pas les activités des écoles ni des centres sociaux. Il a fallu fermer les 13 et 25 novembre.
Au Liban, un tiers des 4,5 millions de Libanais vit sous le seuil de pauvreté. De plus, le pays accueille un million et demi de réfugiés, la grande majorité de Syriens, et la guerre en Syrie se continue.
BANGLADESH
Témoignage du F. César Barba Gomez, missionnaire dans le District mariste d’Asie
Je suis arrivé au Bangladesh, le 19 novembre 2019 et j’ai été accueilli par les frères Eugène et Alexander à l’aéroport international de Dhaka, la capitale du Bangladesh, mettant ainsi fin à un long voyage qui, en avion, seul, avec les trois transferts, a duré environ 26 heures.
Les frères dirigent une école et deux foyers, avec l’aide de deux Sœurs Missionnaires Maristes et de deux laïcs, et ils ont aussi plusieurs professeurs qui parlent bien la langue de la région
TIMOR ORIENTAL
Début de l’initiative « Aspirancy 2020 » à Baucau
Jeudi, 5 mars 2020, dix aspirants ont commencé leur parcours vocationnel pour devenir Frères Maristes à la Maison de formation mariste de Baucau, au Timor-Est. Pendant la messe, les dix aspirants se sont engagés à suivre le programme d’aspirant avec l’aide de l’Esprit Saint et en prenant Marie et Champagnat comme modèles. La messe a été célébrée par le père Manuel (salésien), curé de la paroisse de Baucau. Après leur engagement, le père Manuel a béni chacun d’eux individuellement et le frère Greg McDonald a remis une croix à chacun.
AUSTRALIE
Famille charismatique mondiale : Argie et Rodrigo, un couple de missionnaires mexicains parmi les Aborigène du Mount Druitt
Argie Hernandez, de la province de Mexico Occidental, est mariée à Rodrigo Gris. Le couple vit depuis trois ans dans la communauté Lavalla200> au Mt Druitt en Australie. Ils ont participé au programme de préparation en 2016 et ont été nommés en Australie. Plus tard cette année, ils retourneront au Mexique et Argie, nous parle de son expérience de travail avec les Aborigènes australiens.
« Lorsque nous sommes arrivés en Australie, l’une des toutes premières communautés que nous avons visitées était la communauté aborigène de Mount Druitt. Nous avons été acceptés et embrassés avec tant d’amour que nous avons été bouleversés, et nous ne pouvions pas imaginer tout ce qu’ils avaient vécu. La résilience que cette communauté a développée n’est qu’un exemple de pardon et de fraternité ».