Mgr Iéronymos II a été élu archevêque d’Athènes en Février 2007. Il est aussi primat de l’Église orthodoxe en Grèce. Il a succédé à sa Béatitude Christodulos, qui fut, pour sa part, ancien élève des frères maristes de Grèce.

Célébration d’un anniversaire
Mardi 16 juin 2009, les anciens élèves qui ont fini leurs études secondaires au lycée Léonin de Néa Smyrni (Athènes) en 1969 se sont réunis dans leur école pour se souvenir ensemble de leur vie scolaire commune.
Mais ils ne voulaient pas être seuls. Ainsi ont-ils invité leurs professeurs d’antan, parmi lesquels leur professeur de Grec Moderne, devenu l’archevêque de l’Église orthodoxe grecque, Iéronymos II (Jérôme).
Le temps des souvenirs
Le primat orthodoxe, accompagné de ses anciens élèves, de tous les frères maristes grecs, des directeurs du collège et du lycée et du directeur de l’association des anciens élèves, a visité la salle où il donnait ses cours, il y a quarante ans. Il a assisté à une projection de diapositives portant sur la vie scolaire de cette époque-là et il a dîné avec tous les participants dans un esprit de famille.

L’œcuménisme vécu au quotidien
Le directeur général de l’établissement mariste, Frère Mathieu Lévantinos, dans un bref discours qu’il a prononcé en accueillant Iéronymos II, a souligné que le lycée Léonin de Néa Smyrni vit l’esprit œcuménique depuis sa fondation en 1838. Les frères maristes et leurs collaborateurs laïcs, orthodoxes et catholiques, vivent et travaillent ensemble dans un climat de respect mutuel et de solidarité ayant toujours dans leur cœur la Parole de Jésus-Christ aux apôtres : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

À la fin de la soirée, tous, pleins d’émotion, ont fixé le prochain rendez-vous dans dix ans, en 2019.
Nicolas DESSYPRIS,
Professeur de Lettres au L. L. N. S.
(Paru dans Présence Mariste N° 261, Octobre 2009)