PM 292

Réseau Mariste d’Innovation en Catalogne

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Pendant cette année scolaire, l’ensemble des collèges a apporté plus d’un millier de propositions où les enseignants, les élèves, les familles etc. ont exprimé comment ils imaginent l’école du futur. (Présence Mariste n°292, juin 2017)

Le Gouvernement espagnol a lancé un grand projet d’innovation dans l’éducation et a invité les établissements à entrer dans cette dynamique. Pour y répondre, les 10 établissements maristes de Catalogne ont voulu le faire en réseau. Ce projet d’innovation éducative représente un grand défi dont ils sont très heureux. Il s’agit d’un processus participatif de co-création de toute la communauté éducative, centré sur l’innovation permanente et en réseau entre toutes les écoles maristes du Catalogne.
Imma AMADEO

Le but du projet est de contribuer à améliorer l’action éducative en Catalogne et à proposer une éducation transformatrice basée sur les personnes et les valeurs. Nous voulons atteindre ce but en utilisant des méthodologies actives, en repensant les recours didactiques et la valeur éducative des espaces, en renforçant l’interaction entre les membres de la communauté éducative et, spécialement, le travail en réseau des éducateurs.

Une des caractéristiques qui nous satisfait le plus dans ce projet est précisément la participation de toute la communauté éducative. Pendant cette année scolaire, l’ensemble des collèges a apporté plus d’un millier de propositions où les enseignants, les élèves, les familles et le personnel d’administration et services, les Frères… ont exprimé comment ils imaginent l’école du futur.

Ce processus de participation a eu un point culminant le 11 février 2017 au collège Maristes La Immaculada de Barcelone. On a organisé une séance de travail dans laquelle toutes les communautés éducatives des établissements (plus de 500 personnes), étaient présentes. Les gens ont été répartis en équipes de travail pour analyser les propositions reçues jusqu’alors. Ce travail a abouti à une centaine de propositions qui ont été regroupées selon les thèmes afin de donner cohérence à l’ensemble, tout en respectant intégralement celui qu’ont dit les groupes.

Réseau mariste d'éducation

De cette journée de travail ont surgi les 24 propositions publiées.
Quelques-unes de ces propositions sont, par exemple,

  • repenser la structure des cycles et étapes,
  • faire le pari des méthodologies actives,
  • envisager l’éducation émotionnelle comme base de l’apprentissage,
  • éduquer aux valeurs ou renforcer la qualité des relations personnelles.

Ces propositions, parmi beaucoup d’autres, sont celles que la communauté éducative mariste a soulignées comme importantes pour la construction du nouveau modèle éducatif dans les écoles maristes de Catalogne. Elles donnent un encouragement aux principes qui meuvent le projet Réseau Mariste d’Innovation et l’enrichissent.

Désormais, les propositions seront prises en compte par les équipes de travail constituées d’éducateurs maristes, encore pour créer, chargées de dessiner le nouveau modèle éducatif. Ces équipes les intégreront en suivant critères de cohérence avec la mission mariste, critères pédagogiques, techniques et de viabilité.

Des représentants de toutes les communautés éducatives

Le web maristesxarxainnovacio.cat (Réseau Mariste d’Innovation) rassemblera toutes les informations et la documentation générée par le projet, de sorte que l’on pourra suivre son évolution pas à pas.

Il faut souligner que, jusqu’à maintenant, la participation a été très bonne. C’est un signe qui nous indique la bonne santé de la communauté mariste et son implication dans le projet d’innovation éducative. Nous travaillons ensemble ; nous travaillons en réseau.

Imma Amadeo
Responsable de la communication, Fundació Champagnat
(Publié dans « Présence Mariste » n°292, juin 2017)

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