Spectacle « Avec toi, Marcellin »

PM 296 logo La mise en scène du spectacle musical est un regard vers le passé, mais dans certains tableaux, elle est actualisée et passe au crible la réalité d’aujourd’hui (Présence Mariste n°296, juillet 2018)

La célébration du bicentenaire de la fondation des Frères maristes par Marcellin Champagnat en 1817 a donné lieu à diverses créations ou manifestations, dans les pays où son action éducative se poursuit. Cette page présente un spectacle créé par le F. Toni Torrelles et aussi une exposition itinérante en Catalogne.
Imma AMADEO
Imma AMADEO

Le spectacle musical « Avec toi, Marcellin », écrit par le F. Toni Torrelles, et dirigé par l’acteur, écrivain et metteur en scène Albert Lopez Vivancos, a connu ses premières représentations. Le samedi 13 janvier 2018 après-midi et en soirée, 200 personnes concernées – élèves, anciens élèves, parents, enseignants - ont représenté sur scène les premières années à La Valla du fondateur des Frères Maristes, Saint Marcellin Champagnat.

Les spectateurs présents aux deux premières représentations sont unanimes à reconnaître le travail, l’implication et l’enthousiasme des participants. La reconnaissance des mérites des artistes a été générale : un succès total. Ce fut une soirée émouvante, festive et fruit d’un travail d’ensemble. Chacune des écoles maristes a joué une scène du montage, et un groupe d’acteurs principaux s’est chargé d’assurer le fil conducteur de la pièce.

200 personnes : élèves, anciens élèves, parents, enseignants ont fait de spectacle
200 personnes : élèves, anciens élèves, parents, enseignants ont fait de spectacle

Le spectacle, dit le F. Toni Torrelles, « avec des propositions scéniques relativement simples, avance autour de l’idée de la protection de l’enfance et de la jeunesse en tant que mission des Maristes de Champagnat. C’est une invitation à poursuivre son rêve ».

La mise en scène du spectacle musical est un regard vers le passé, mais dans certains tableaux, comme celui qui est consacré au jeune Jean-Baptiste Montagne, elle est actualisée et passe au crible la réalité d’aujourd’hui.

Chacune des représentations a commencé par quelques mots du F. Provincial de L’Hermitage, Pere Ferré, qui a reconnu que « Marcellin aurait été satisfait de se voir entouré de tant de jeunes, même s’il n’aimait pas se mettre en avant. »

Ce spectacle musical « Avec toi, Marcellin » a été écrit et représenté pour célébrer le bicentenaire mariste, célébré au cours de l’année 2017.

Imma AMADEO
Exposition Bicentenaire Catalogne
En Catalogne, Il y a aussi une très belle exposition itinérante qui veut mettre en relief la tâche accomplie par les Maristes au long de l’histoire, ainsi que ce se fait à l’heure actuelle. Cette exposition a circulé dans les diverses villes de Catalogne où sont présents les Frères maristes : Mataró, Igualada, Rubí, Santa Coloma de Gramenet, Badalona, Gérone, Lleida, Malgrat-de-Mar et surtout Barcelone.
Une exposition interactive parcourant le passé, le présent et l'avenir du projet mariste
Une exposition interactive parcourant le passé, le présent et l’avenir du projet mariste

Il s’agit d’une exposition interactive, avec quatre domaines différenciés qui parcourent le passé, le présent et l’avenir du projet mariste. Elle veut toucher les sentiments, et elle est ouverte à tous, d’autant plus qu’elle est installée, non dans un établissement scolaire, mais dans des locaux publics municipaux.

(Publié dans « Présence Mariste » n°296, juillet 2018)