Quelques éléments du message du chapitre général

PM 295 C1 logo Invitation à grandir en intériorité - Invitation à réveiller en nous et autour de nous une conscience écologique - Invitation à ouvrir les yeux de notre cœur et à écouter les pleurs des enfants et des jeunes. (Présence Mariste n°295, avril 2018)

Appels du Chapitre général

Le 22e Chapitre général a adressé un Message aux Maristes de Champagnat qui reprend les cinq appels retenus par les capitulants. Ceux-ci n’ont pu être présentés ici dans leur intégralité. Ils sont introduits par l’invocation :

« Jésus, transforme-nous et envoie-nous…. »

….comme famille charismatique, « globale », phare d’espérance en ce monde troublé.
Invitation à construire des foyers de lumière comme Maristes de Champagnat en nous impliquant avec passion dans la création d’un style de vie de famille ouverte à tous.

….pour être le visage et les mains de ta tendre miséricorde.
Invitation à grandir en intériorité pour pouvoir découvrir Dieu comme un Dieu d’amour qui se manifeste dans l’ordinaire de nos vies.

Abandonner la culture de l'égo
Abandonner la culture de l’égo

….en inspirant notre créativité pour que nous soyons des constructeurs de ponts.
Invitation à abandonner la culture de l’ « égo » et à promouvoir celle des « écos » (écologie, économie solidaire….) afin de réduire le scandale de l’indifférence et des inégalités.

….pour cheminer avec les enfants et les jeunes marginalisés de la vie.
Invitation à ouvrir les yeux de notre cœur et à écouter les pleurs des enfants et des jeunes spécialement de ceux qui sont sans voix et sans foyer.

….pour répondre avec audace aux besoins émergents.
Invitation à réveiller en nous et autour de nous une conscience écologique qui nous engage à prendre soin de notre maison commune.

Implications concrètes

Dans les principales dimensions de la vie et de la mission maristes.

À chacun des principes retenus correspondent des suggestions d’action qui ne sont pas reprises ici, faute de place.

Pour un nouveau commencement …

Dans notre vocation de « frères »
Nous croyons que nous devons approfondir notre expérience de Dieu dans la rencontre personnelle avec Lui et dans la vie quotidienne ; que nous devons adopter un style de vie simple et faire l’expérience de notre vulnérabilité comme lieu de fécondité et de liberté.

Dans notre mission
Nous croyons en notre mission évangélisatrice qui nous presse de répondre à la clameur des enfants et des jeunes d’une manière nouvelle et créative pour aujourd’hui ; et en notre présence engagée, préférentielle et cohérente parmi les enfants et les jeunes, dans les périphéries géographiques et existentielles.

Invitation à construire des foyers de lumière
Invitation à construire des foyers de lumière

Comme Maristes de Champagnat
Nous croyons que l’avenir du charisme sera basé sur une communion de Maristes, frères et laïcs, pleinement engagés ; que nous avons besoin de nouvelles structures et processus qui reconnaissent et soutiennent nos différents chemins vocationnels de Maristes.

Dans notre style de gouvernement
Nous croyons à un style de gouvernement qui s’inscrive dans une dynamique de discernement spirituel afin d’être constamment attentifs aux appels de Dieu et qui promeuve et renforce l’Institut comme famille « globale », en renonçant à des structures et attitudes qui ne la favorisent pas.

Dans notre gestion et usage des biens
Nous croyons que nos ressources doivent être au service de la vie et de la mission de tout l’Institut ; que nous devons assurer aussi bien la viabilité de nos unités administratives et de l’Institut que les principes de transparence et de reddition des comptes à tous les niveaux.

F. Michel MOREL
(Publié dans « Présence Mariste » n°295, avril 2018)