Lycée Drôme Provençale : une dynamique au service des jeunes

PM 301 c1 42x60 logo Epanouissement et réussite de chacun, promotion de l’engagement, du respect et de l’autonomie sont les axes choisis par la communauté éducative du Lycée Drôme Provençale qui a rejoint la tutelle mariste. (Présence Mariste n°301, octobre 2019)

Cet établissement entre dans le réseau de la Tutelle mariste en septembre 2019. Son originalité : il dépend du Ministère de l’Agriculture et non de l’Éducation nationale.

Ses origines

Éric REYNIER
Éric REYNIER

L’établissement trouve ses origines dans la réponse aux besoins de formation de jeunes filles du monde rural. En 1950 un jeune prêtre, Monsieur l’Abbé Farconnet, curé de la paroisse de Tulette, crée un centre ménager rural qui accueille 10 élèves. En 1969, il manque de place et le centre avec ses 25 élèves est accueilli par la communauté des Frères Maristes à Saint-Paul-Trois-Châteaux. C’est le début de notre histoire commune ! Il y a 50 ans !

Jusqu’en 2015, après maintes évolutions et, sous le nom de lycée agricole Tricastin-Baronnies, l’établissement augmente petit à petit ses effectifs jusqu’à 350 élèves, dont 280 sont internes, dans des locaux devenus trop exigus.

Une nouvelle construction

La rentrée 2015 voit l’achèvement de la construction de nouveaux locaux et le changement de nom du lycée qui s’appelle désormais lycée Drôme Provençale. Les internes continuent à être hébergés dans les anciens locaux.

L’établissement accueille environ 380 élèves de la 4e au BTSA, dont les 2/3 sont internes.
Depuis les origines, le lycée s’est adapté aux besoins des jeunes et des professionnels en matière de formation.
Pour cette rentrée 2019, on peut trouver les filières suivantes :

  • Deux classes de 4e et de 3e de l’enseignement agricole, dont l’une est réservée aux élèves dyslexiques.
  • La filière paysage accueille les lycéens sur les 3 années amenant au Baccalauréat.
  • Le CAPa « Palefrenier Soigneur » propose aux jeunes une formation tout en vivant leur passion du cheval !
  • Le Bac Pro « Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique » (CGEH) permet de progresser en équitation et dans l’élevage et la valorisation du cheval.
  • La classe de 2de GT et le Bac technologique « Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant ».
  • Le BTSA « Productions Animales »

Notre projet

Epanouissement et réussite de chacun, promotion de l’engagement, du respect et de l’autonomie sont les axes choisis par la communauté éducative. Prise en compte du présent et une projection vers le futur dans le choix d’orientation. Les nombreux projets pédagogiques demandent quant à eux une modification hebdomadaire de l’emploi du temps de chacune des classes !

Vue d'ensemble de la nouvelle construction
Vue d’ensemble de la nouvelle construction

Par son expérience et sa dynamique, le lycée Drôme Provençale s’efforce de mettre en place les conditions d’une vie collective enrichie qui favorise le bien-être de chacun !

Des pratiques pédagogiques empreintes de bienveillance en particulier pour les élèves défavorisés, en difficultés, en recherche de projets concrets… et finalement une démarche en phase avec le charisme de Marcellin Champagnat.

Voilà sans doute une raison de plus qui nous amène à effectuer cette rentrée avec un nouveau souffle, car dès le 1er septembre 2019 notre établissement a rejoint la tutelle Mariste ! Une belle reconnaissance pour 50 ans d’histoire partagée .

Éric REYNIER, Chef d’Établissement
(Publié dans « Présence Mariste » n°301, octobre 2019)