Des équipes maristes locales !

PM 303 logo 42x60 Les EML sont ces groupes de vie que nous essayons de faire naitre dans nos écoles, surtout en France. (Présence Mariste n°303, avril 2020)

F. Maurice Goutagny

La rencontre des référents des EML a eu lieu le 2 octobre 2019, fête des anges gardiens. Cela nous a rappelé cette description de l’enseignant mariste. « La conduite des Anges gardiens à l’égard des hommes dont ils sont chargés, est un modèle de celle d’un Frère à l’égard des enfants qui lui sont confiés et dont il est établi l’Ange visible ». (Guide des écoles, chap XX).

Les EML sont ces groupes de vie que nous essayons de faire naitre dans nos écoles, surtout en France. Chaque groupe a un référent qui invite à se rencontrer, partager, s’approprier le charisme mariste et le transmettre. Le groupe a le souci de donner un témoignage de fraternité, de rappeler l’importance de la mission et de la formation.

Mariste, c’est maintenant

Nous avons inscrit ce temps de rencontre dans le cadre du thème pastoral de l’année : C’EST MAINTENANT !!!

Thème pour l’animation pour l’année 2019-2020

C’est maintenant, c’est aujourd’hui qu’il m’est donné de vivre, de se rencontrer ; c’est maintenant que je suis invité à vivre pleinement ; c’est maintenant, ici et pas ailleurs ; c’est maintenant, me souvenant où sont mes racines, ma mission, mon travail ; c’est maintenant, relié à toutes mes relations professionnelles, familles, maristes ; que je suis appelé à la liberté, la joie ; c’est maintenant que je vis en pleine conscience de mes engagements d’homme et de femme, que je suis ici, à ma place , pleinement attentif à ce qu’il m’est donné de vivre.

Ensemble nous avons prié sur le chemin des disciples d’Emmaüs, invités à reconnaitre nos compagnons de route, avec Jésus, et partager nos inquiétudes. De quoi discutons-nous en marchant ? Envie de dépasser nos lenteurs, envie d’accepter davantage encore l’invitation à entrer dans l’auberge mariste, autour de la même table.

« Père, donne-nous le pain de nos relations fraternelles. Ravive en nos familles et en nos communautés la foi en ta promesse de vie, et qu’au souvenir de ton amour fidèle, nous allions aussi loin que ton Esprit nous entraîne. Donne-nous de vivre la communion, entre frères et sœurs, pour vivre le service des jeunes délaissés et abandonnés. Père, que ton Esprit souffle sur nos vies, qu’il nous donne le pouvoir de ton Christ qui est celui de partager, pardonner et servir. »

Aller à la source

Dans l’après-midi de notre rencontre nous sommes entrés dans les propositions d’animation de cette année avec un livret prévu à cet effet. Nous avons vécu la première dynamique de partage. Ai-je conscience de ce que je vis au moment présent ? Ai-je pleinement conscience de mes forces, de mes faiblesses ? (Quelles sont mes énergies actuelles) Est-ce que je me sens appelé(e) à accueillir quelque chose de neuf ?

Logo des Equipes maristes locales

Des équipes maristes locales sont présentes presque dans chaque établissement mariste de France. Une équipe de suivi est à leur service pour aider à l’animation, à la croissance des équipes. C’est un lieu de ressourcement, de partage pour de nombreux laïcs. Aller à la source de ce qui nous fait vivre, découvrir le sens profond de nos engagements éducatifs maristes. Vivre, partager, témoigner sont des objectifs de haute tenue. Nous le chantons si souvent en nous réclamant de l’exemple de Marie : Soyons des signes de l’amour de Dieu !

F. Maurice GOUTAGNY
(Publié dans « Présence Mariste » n°303, avril 2020)